Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique.
« L’e-commerce n’a pas tué le commerce de proximité »
Les chiffres en disent long sur les nouvelles habitudes des Français en matière de consommation et la bonne santé du e-commerce. Ainsi, en 2014, 7 millions de transactions étaient effectuées sur Internet dans l’Hexagone, pour un chiffre d’affaires de 57 milliards d’euros. Un chiffre qui peut faire peur aux commerces de proximité même si, l’explique le magazine Challenges dans un article du 26 novembre 2015, « il faut raison garder : l’e-commerce ne pèse encore qu’ un dixième des 500 milliards du secteur ». Et de préciser que si, sans nul doute, « Internet a révolutionné les modes de consommation », il n’est pas encore le moment de conclure à la fin du commerce physique. Et de citer Thierry Cahierre, directeur général de la foncière Redevco France : « Non, l’e-commerce n’ a pas tué le commerce de proximité ».
Le tournant du numérique
Ainsi, de plus en plus, les grandes enseignes – et les franchises en première ligne – ont pris un nouveau tournant avec les nouvelles technologies. Elles ont ainsi d’abord parié sur le multicanal en jouant sur les deux tableaux – un site Internet et des boutiques – puis ont adopté d’autres stratégiques : de type cross-canal et désormais, explique Challenges, « l’omnicanal qui veut faciliter le parcours d’achat en intensifiant la relation client : le Web-to-Store (lire notre article Le web to store : un canal de vente incontournable pour les réseaux de franchise). Et de citer des marques comme Burberry, Darty, Mango ou Sephora qui sont passés justement au Web-to-Store… La parfumerie, par exemple, a « installé tout récemment une boutique ultraconnectée rue de Rivoli » à Paris et « si l’enseigne a fait le choix d’une superficie et d’un stock réduits, les clients sont invités, lorsqu’ ils ne trouvent pas leur bonheur, à se connecter aux bornes intégrées dans les rayons pour passer commandes se faire livrer en boutique à domicile ».
Si cet article vous intéresse, la rédaction vous conseille aussi :
La franchise se tourne vers le multicanal et le crosscanal
Le cross-canal est-il l’avenir du commerce de demain ?
Les défis du cross canal pour les réseaux de franchise
La franchise se tourne vers le multicanal et le crosscanal
Le cross-canal est-il l’avenir du commerce de demain ?
Les défis du cross canal pour les réseaux de franchise