Des outils de gestion des ressources humaines au service des franchisés

Des outils de gestion des ressources humaines au service des franchisés
  • Créé le : 11/08/2012
  • Modifé le : 11/08/2012
Dans le cadre des relations avec le franchiseur, un certain nombre d’outils de gestion des ressources humaines peuvent être apportés aux franchisés. Objectifs : accroître la dynamique de réseau et optimiser le temps consacré à la gestion des entreprises.

Ces outils, en perpétuelle évolution, sont le signe des savoir faire et des expériences du franchiseur et de ses franchisés. Ils participent au respect de l’identité du réseau

Ces outils peuvent être les suivants :

– des outils au service du recrutement : communication d’une méthodologie de recrutement (modèles de fiches de candidature, méthodes de gestion des candidatures, guides de recrutement), mise à disposition de modèles d’annonces d’emploi, animation de réunions d’information sur les métiers du réseau, mise à disposition d’offres de postes et de demandes d’évolution au sein du réseau ;

Consultez justement cet article pour en savoir plus : Le recrutement des franchisés, les clés de la réussite !

 des outils au service de l’intégration des salariés : modèles de contrats de travail, communication d’informations légales, élaboration d’outils spécifiques (livrets d’accueil, référentiel de classification) ;

– des outils au service de la formation : identification des besoins de formation du personnel, participation à l’élaboration d’un plan de formation type, organisation de formations spécifiques (méthodologie du savoir-faire de l’enseigne, accueil de la clientèle, techniques de vente), mise à disposition de modules de formation internes ou externes, reconnaissance des formations par des diplômes propres à l’enseigne ;

– des outils au service de la gestion du personnel : diffusion d’informations pratiques et de procédures sur les contrats de travail, mise à disposition de règlements intérieurs, modèles de fiches d’évaluation des salariés et tableaux de gestion du personnel, fourniture de logiciels informatiques adaptés à cette gestion ;
Cet article peut vous aidez à en savoir plus : Le rôle du franchiseur dans la gestion de personnel

– des outils au service de l’assistance sociale : communication d’informations sur la législation sociale, assistance/conseil en droit social et en gestion sociale, aide à l’application et l’optimisation de diverses dispositions sociales (35 heures, participation des salariés).

Attention, « conseil et assistance » ne veut pas dire « ingérence ». De nombreuses actions relatives aux ressources humaines ne relèvent pas du franchiseur mais sont bien à la charge du franchisé : les décisions d’embauche, la fixation des salaires, la signature des contrats, la validation des besoins de formation du personnel, le suivi individuel des formations, l’exécution des formalités administratives et juridiques liées aux embauches, aux formations et à toute l’activité de gestion du personnel.

Audrey Caudron

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.