Dans le cadre des relations avec le franchiseur, un certain nombre d’outils de gestion des ressources humaines peuvent être apportés aux franchisés. Objectifs : accroître la dynamique de réseau et optimiser le temps consacré à la gestion des entreprises.
Ces outils, en perpétuelle évolution, sont le signe des savoir faire et des expériences du franchiseur et de ses franchisés. Ils participent au respect de l’identité du réseau
Ces outils peuvent être les suivants :
– des outils au service du recrutement : communication d’une méthodologie de recrutement (modèles de fiches de candidature, méthodes de gestion des candidatures, guides de recrutement), mise à disposition de modèles d’annonces d’emploi, animation de réunions d’information sur les métiers du réseau, mise à disposition d’offres de postes et de demandes d’évolution au sein du réseau ;
Consultez justement cet article pour en savoir plus : Le recrutement des franchisés, les clés de la réussite !
– des outils au service de l’intégration des salariés : modèles de contrats de travail, communication d’informations légales, élaboration d’outils spécifiques (livrets d’accueil, référentiel de classification) ;
– des outils au service de la formation : identification des besoins de formation du personnel, participation à l’élaboration d’un plan de formation type, organisation de formations spécifiques (méthodologie du savoir-faire de l’enseigne, accueil de la clientèle, techniques de vente), mise à disposition de modules de formation internes ou externes, reconnaissance des formations par des diplômes propres à l’enseigne ;
– des outils au service de la gestion du personnel : diffusion d’informations pratiques et de procédures sur les contrats de travail, mise à disposition de règlements intérieurs, modèles de fiches d’évaluation des salariés et tableaux de gestion du personnel, fourniture de logiciels informatiques adaptés à cette gestion ;
Cet article peut vous aidez à en savoir plus : Le rôle du franchiseur dans la gestion de personnel
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– des outils au service de l’assistance sociale : communication d’informations sur la législation sociale, assistance/conseil en droit social et en gestion sociale, aide à l’application et l’optimisation de diverses dispositions sociales (35 heures, participation des salariés).
Attention, « conseil et assistance » ne veut pas dire « ingérence ». De nombreuses actions relatives aux ressources humaines ne relèvent pas du franchiseur mais sont bien à la charge du franchisé : les décisions d’embauche, la fixation des salaires, la signature des contrats, la validation des besoins de formation du personnel, le suivi individuel des formations, l’exécution des formalités administratives et juridiques liées aux embauches, aux formations et à toute l’activité de gestion du personnel.
Audrey Caudron