Des principes pour bien gérer l’évolution d’un réseau de franchise

Des principes pour bien gérer l’évolution d’un réseau de franchise
  • Créé le : 13/10/2012
  • Modifé le : 13/10/2012
Le contexte économique, la conjoncture, la concurrence, ou tout simplement l’évolution de la stratégie du franchiseur sont autant de réalités qui obligent parfois des rapprochements de réseaux que ce soit sous forme de fusion, de rachat ou de vente ou de développement en succursales.

Toutes ces résultats ont bien entendu des conséquences pour les partenaires franchisés Voici quelques grands principes de base pour mieux gérer les diverses situations :

1 – Les principes relatifs à la divulgation de l’information

Les propriétaires de l’entreprise, personnes physiques ou morales, disposent en priorité de l’information et prennent des décisions stratégiques pour l’entreprise. Une règle qui se trouve renforcée quand la société est cotée en bourse où la divulgation de l’information est interdite par la loi (sous peine de délit d’initié) aussi bien auprès des franchisés que des collaborateurs de la société franchiseur.

2 – Les principes relatifs à la propriété du réseau

La société franchiseur est propriétaire de la marque, symbole de l’identité et de la réputation du réseau. La marque associée au concept constitue l’enseigne, propriété du franchiseur qui est, en outre, responsable de la stratégie du réseau. L’enseigne peut ainsi être cédée avec le réseau qui en dépend.

3 – Les principes relatifs à la primauté du contrat

Le contrat de franchise définit les droits et obligations de chacune des parties, il droit traduire le positionnement stratégique du réseau de franchise et comporte l’indication des moyens nécessaires pour atteindre la réalisation du concept de franchise. Si l’enseigne est cédée avec le réseau, les franchisés bénéficient donc de garanties contractuelles.

4 – Les 2 principes relatifs à la cessibilité du contrat de franchise

– Si le franchisé veut céder son entreprise : les clauses restrictives de la liberté des franchisés ne peuvent être valables que si elles sont justifiées et proportionnées à l’objectif, notamment la clause intuitu personae. Le franchiseur sélectionne les candidats en fonction de leurs compétences et des critères propres à son enseigne. Le contrat de franchise est donc intuitu personae avec le franchisé et non sa société. Il est donc incessible sans l’accord du franchiseur.
– Si le franchiseur veut céder le réseau : le franchiseur doit alors tenir compte de l’intérêt des franchisés. Le candidat franchisé choisit un concept développé par une société propriétaire et représentée par l’un de ses dirigeants. Le contrat est conclu entre le franchiseur et le franchisé afin de préserver les intérêts de ce dernier (le dirigeant étant susceptible de quitter la société).

5 – Les principes relatifs à la transparence

Le dialogue permanent, la bonne communication entre franchiseur et franchisé sont des règles de fonctionnement inhérentes à la franchise.

La rédaction vous invite à lire cet article : L’évolution de la franchise vue par la 8ème enquête annuelle de la FFF

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.