L’apport personnel : pourquoi et combien ?
Dans 46 % des cas, les franchisés ont dû réunir plus de 100 000 euros au total pour ouvrir leur agence ou leur commerce, et 28 % plus de 200 000 euros, selon les données de la Fédération française de la franchise, publiées dans le cadre de la dernière enquête annuelle CSA-FFF-Banque Populaire. (note d’AC Franchise : Attention ! l’échantillon de l’étude tire forcément les chiffres vers le haut puisque les adhérents de la fff sont plus importants que la moyenne et sur-représentés dans l’échantillon même si cet échantillon ne se limite pas aux adhérents)
Pour certains réunir les 30 ou 40 % d’apport personnel relève du parcours du combattant sachant que le franchisé doit absolument réunir l’apport nécessaire pour que son dossier de prêt soit accepté par l’institution bancaire.
Le plus souvent les candidats à la franchise ont bien entendu recours à leur épargne personnelle mais celle-ci peut ne pas être suffisante. Il existe tout de même d’autres pistes à explorer pour augmenter le montant de son apport.
Les pistes à explorer
– Les aides et subventions : Le franchisé peut avoir recours au dispositif Nacre, aux prêts d’honneur ou tout autre prêt régional qui entre dans le cadre de la création d’entreprise.
* Le prêt Nacre a été mis en place en 2009. Plusieurs organismes, tous spécialisés dans la création d’entreprise, en font partie, comme par exemple Initiative France, France Active, l’Adie ou encore différentes chambres de commerce et d’industrie. En plus de conseils avisés, les chefs d’entreprise en devenir peuvent avoir accès à un prêt à taux zéro sans garantie – que la banque considérera comme faisant partie de votre apport personnel – d’un montant maximum de 8 000 euros. En 2014, ce sont 18 700 entrepreneurs qui ont bénéficié d’un prêt Nacre, dont 90 % étaient des demandeurs d’emploi.
* Les prêts d’honneur sont cumulables avec un crédit Nacre. Nous pouvons citer comme exemple l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (Arce), versée par Pôle Emploi et constituée du reliquat de vos indemnités chômage, perçue en deux fois, ou encore des prêts accordés par BPIFrance, dont le montant maximum s’élève à 30 000 euros. Les collectivités régionales offrent aussi des prêts d’honneur. Le candidat à la franchise doit se renseigner auprès de la Chambre de Commerce dont il dépend pour collecter un maximum d’information.
– Le crowdfunding : Il s’agit d’un financement participatif. Des plateformes comme Lendopolis, Ulule, Wiseed ou encore Finance Utile ont été mises en place afin de permettre à des particuliers de financer la création de sociétés. Même si l’idée séduit, le coût inhérent est qu’en même important. De plus les plateformes se rémunèrent d’une commission qui peut varier de 5 et 12 % du montant total prêté.
Vu dans le Parisien
Lisez aussi cet article : A quoi sert l’argent de l’apport personnel ? A payer la franchise ? Le franchiseur va-t’il nous aider à payer le loyer du local, le stock, etc..etc…???
Note d’AC Franchise : Il a d’autres pistes pour trouver de l’argent.
– vendre votre voiture pour en racheter une plus petite en occasion ou une voiture en leasing ou location financière. Faites-le tour de vos avoirs. On trouve souvent quelques milliers d’euros.
– faire un prêt personnel (que vous intégrerez dans votre apport) pendant que vous avez encore des fiches de salaire à montrer. Attention cependant à bien dire la vérité au franchiseur et à en parler avec votre expert comptable.
– vendre un appartement, une maison de campagne, une caravane, un tableau de maître…….C’est souvent un crève-coeur mais c’est une idée à creuser surtout si vous avez encore des crédits à rembourser sur ces biens car dans ce cas vous augmentez votre apport personnel tout en diminuant vos charges.
– une avance sur héritage. C’est délicat, certes, mais pas rare du tout. D’ailleurs il existe des incitations fiscales pour rendre cette option intéressante du vivant des donateurs.
Plus rare mais pas idiot, un cinquantenaire au chômage de longue durée par exemple peut vendre sa maison en viager et récupérer une soulte suffisante pour améliorer son apport personnel.