Deux discounters néerlandais accélèrent leur développement en France

Deux discounters néerlandais accélèrent leur développement en France
  • Créé le : 23/09/2012
  • Modifé le : 23/09/2012
Zeeman et Hema sont deux réseaux discount de produits non alimentaires originaires des Pays-Bas. Le premier, Zeeman, est spécialisé en textile (équipement de la personne et linge de maison) tandis qu’Hema distribue des petits produits de bazar et un mini assortiment textile (de la brosse à cheveux en passant par la boite à gâteaux fantaisie ou le tee-shirt basique ou encore la manique de cuisine). Tous les produits sont de la marque Hema et affichent de de tout petits prix. Ces deux réseaux de magasins bazar ont des vues sur la France pour implanter de nouveaux magasins.

Zeeman : 1 200 magasins en Europe et une stratégie d’expansion dans l’hexagone

En 1967, Jan Zeeman ouvre les portes de son premier magasin de linge de maison et de vêtements de base à Alphen aan den Rijn (Pays-Bas). Six mois plus tard, un deuxième magasin était déjà inauguré, le concept a séduit et quelques décennies plus tard, il est resté le même : des produits basiques de qualité à petits prix.
Aujourd’hui, Zeeman compte plus de 1200 magasins aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en France. Le centre de distribution établi aux Pays-Bas possède une superficie de plus de 40 000 m².
Avec 242 points de vente en France, Zeeman se situe derrière la Belgique (276) et l’Allemagne (242).
Les magasins sont toujours situés sur de petites surfaces en centre-ville et Zeeman se définit comme un discounter de proximité. Les résultats ont été au rendez-vous et l’enseigne prévoit de se développer plus dans les grandes agglomérations à forte densité de population. Prévision : une vingtaine de nouveaux magasins.

Chez Hema, rien que des produits de la marque Hema fabriqués par Hema

Ce réseau de magasins de bazar ne commercialise que des produits de sa propre marque et existe depuis 1926 ! La chaîne a été rachetée en 2007 par le fonds britannique Lion Capital. Décoration, accessoires, papeterie et maquillage et aussi café, du thé, ustensiles de cuisine, bijoux, jouets, collants, la vaisselle jetable fantaisie.Une gamme variée à prix discount.
Plus modeste que Zeeman de par son nombre d’unités (deux fois moins donc 600), Hema est aussi implanté en France depuis moins longtemps (2007). Il ne compte que 10 points de vente sur le territoire (idem en Allemagne) dont un à la Gare du Nord et à la Gare St Lazard, véritables carrefours de trafic de trains, métros et bus en plein cur de la capitale. La majorité de son parc étant déployée aux Pays-Bas avec 492 points de vente. Sur le même créneau discount que Zeeman, l‘enseigne prévoit dans sa stratégie d’expansion européenne d’ouvrir d’autres magasins en France et en Europe et mise sur l’international pour croître.
Le discount répond aujourd’hui à une demande : devant l’incertitude du lendemain, se faire plaisir reste possible dans ces magasins. Si Zeeman reste plus basique, Hema fait preuve de plus de fantaisie et pourrait être qualifié de magasin de design à petits prix. L’implantation reste toutefois capitale pour ce concept qui répond à un achat coup de cur dans les centres ville ou les zones à fort trafic comme les gares.

A découvrir sur le même secteur aussi la très intéressante franchise française Bazarland

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.