Développement durable : Un marché pour le conseil vers les PME ?

  • Créé le : 03/01/2011
  • Modifé le : 03/01/2011
C’est un thème à la mode, et pour les entreprises il correspond à une nouvelle législation qui exige une mise aux normes. De quoi créer un marché…

La définition officielle indique qu’on appelle développement durable :

 «  le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs « .

Cela revient à créer des activités en prenant sa responsabilité tant du point de vue sociétale, qu’économique ou environnemental. Les entreprises sont donc contraintes de s’adapter à la législation et doivent aussi communiquer sur les mesures prises pour respecter la notion de développement durable.

Les grands groupes ont désormais une personne qui se consacre à ce travail en interne mais ce n’est pas encore le cas des PME-PMI. Or pour 70 % d’entre elles l’environnement est une préoccupation très importante ou assez importante, d’après l’Observatoire des PME.

Aussi on trouve aujourd’hui des agences d’évaluation et d’audit mais aussi des sociétés de conseil qui interviennent selon les demandes. Le plus souvent elles ont une mission d’accompagnement stratégique, rédigent des rapports et sensibilisent les salariés en les informant sur les nouvelles législations. Ces spécialistes peuvent parfois se concentrer sur un seul créneau tel que l’énergie ou le bâtiment. Ils doivent avoir une connaissance très pointue du métier qu’ils représentent et parfaitement maîtriser leur sujet.

Dominique Deslandes

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

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Franchise Mondial Tissus
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Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
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Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
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Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
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Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
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Alimentation animale

Apport : 100 000€

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Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

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