Se lancer dans un commerce en franchise suppose évidemment d’avoir bien compris les coûts. Un nouveau franchisé, pour bénéficier du concept et du savoir-faire d’un franchiseur, doit contribuer au fonctionnement du réseau et prendre en charge certains investissements.
On peut diviser le coût d’une franchise en deux types de frais : les frais habituels liés à l’ouverture d’un commerce quel qu’il soit, et les frais plus spécifiques relatifs à l’entrée dans un réseau de franchise.
On peut diviser le coût d’une franchise en deux types de frais : les frais habituels liés à l’ouverture d’un commerce quel qu’il soit, et les frais plus spécifiques relatifs à l’entrée dans un réseau de franchise.
1 Les frais liés à l’ouverture d’un commerce comprennent :
– les frais liés à l’implantation : acquisition d’un pas-de-porte ou d’un droit au bail, travaux d’aménagement d’un local ;
– les frais relatifs à la mise en place du projet (consultation d’experts, réalisation d’études de marché, frais administratifs) ;
– les investissements matériels ;
– les frais de recrutement ;
– les liquidités pour alimenter le besoin en fonds de roulement.
– les frais relatifs à la mise en place du projet (consultation d’experts, réalisation d’études de marché, frais administratifs) ;
– les investissements matériels ;
– les frais de recrutement ;
– les liquidités pour alimenter le besoin en fonds de roulement.
2 Les frais spécifiques à l’entrée dans un réseau de franchise comprennent :
– le droit d’entrée dans le réseau ;
– des royalties ou une redevance ;
– les travaux d’aménagement du local en conformité avec les autres points de vente du réseau de franchise ;
– l’acquisition de produits auprès du franchiseur pour générer le premier stock ;
– la participation financière au budget de publicité de l’enseigne.
– des royalties ou une redevance ;
– les travaux d’aménagement du local en conformité avec les autres points de vente du réseau de franchise ;
– l’acquisition de produits auprès du franchiseur pour générer le premier stock ;
– la participation financière au budget de publicité de l’enseigne.
La rédaction vous recommande ces articles :
Les critères de financement pour ouvrir une franchise
Quels financements pour ouvrir votre franchise ?