Souvent le réseau que vous contactez est d’origine nationale, mais d’autres perspectives existent et les réseaux d’origine étrangère peuvent proposer aux futurs candidats à la franchise de nouvelles perspectives tout aussi intéressantes. Il existe deux cas de figure pour devenir franchisé d’un réseau étranger.
Si le réseau existe déjà dans votre pays et que son concept a été adapté et testé
Dans la majorité des cas, le réseau se développe à partir d’une filiale ou d’un master-franchisé implanté dans votre pays. Le franchiseur étranger ou le Master franchisé est alors tenu bien sûr de respecter la loi de votre pays et votre démarche est très similaire à celle entreprise par un futur franchisé qui souhaite s’engager avec un réseau d’origine nationale. En gros il faut vérifier que le concept fonctionne, que les clients sont satisfaits, que le franchiseur fait son travail et que les franchisés sont contents.
Si le réseau n’existe pas dans votre pays et que vous seriez le premier franchisé
Dans ce cas, il est indispensable d’analyser encore plus parfaitement le savoir-faire de ce franchiseur et de pouvoir en évaluer l’adaptabilité aux habitudes de consommation de la clientèle de votre pays. Un conseil : ne pas hésiter à se renseigner auprès des associations de franchise étrangères pour mieux connaître l’enseigne et son potentiel ! Mais surtout, contactez des franchisés dans les autres pays où il s’est implanté.
Jean Samper