Un franchiseur doit soigner son recrutement car ce sont les franchisés qui lui assureront son propre développement. Pour un franchiseur il est vital d’être entouré de bons entrepreneurs. Il lui appartient de bien contrôler les compétences des candidats. Les franchiseurs font plus souvent appel à des candidats ayant des capacités à gérer une structure et de bonnes qualités en relations humaines, nécessaires s’ils doivent mener une équipe, mais également dans la relation clients.
Ils choisissent plus rarement des personnes parce qu’elles seraient déjà qualifiées dans leur secteur professionnel. Bien que connaissant le domaine visé, ces candidats déjà expérimentés dans le métier sont apparemment moins souples pour l’application du concept du franchiseur Ils ont leurs habitudes et il est plus difficile de se remettre en cause que d’apprendre un métier neuf.
Dominique Deslandes
La rédaction vous recommande de consulter notre article « Avez-vous réellement le profil du franchisé ? » du dossier complet « Devenir franchisé : Quelles sont les 10 étapes clés ? »