Le plan de trésorerie

TV de la franchise / TV des Candidats / Le plan de trésorerie
  • Créé le : 26/01/2018
  • Modifé le : 26/01/2018

Chargement du lecteur vidéo

Le plan de trésorerie est le suivi des dépenses et des encaissements réalisés sur chaque mois. Ce plan permet de connaitre le solde de sa trésorerie ainsi que le solde cumulé d’un mois sur l’autre. François Binauld, Expert comptable In Extenso, nous explique le rôle du plan de trésorerie.

Les variations de la trésorerie

Le plan de trésorerie est réalisé afin d’aider l’entreprise à anticiper les évolutions de sa trésorerie. Plusieurs activités sont sujettes à de fortes variations de trésorerie pour des questions de délais, d’investissement. Si l’activité augmente, il est normal que la trésorerie baisse car il faudra investir plus, acheter plus pour répondre aux besoins de ses clients et être payé. Certaines activités – comme la coiffure – exigent un encaissement immédiat donc elles vont pouvoir payer les charges sociales, fiscales et fournisseurs…

Comment le construire ?

Ce n’est pas compliqué de réaliser un plan de trésorerie. On peut même le réaliser seul sur un papier ou sur un fichier excel. Pour cela il faut dessiner une colonne pour toutes les recettes – revenus de l’activité, remboursement TVA, crédits d’impôts, apports divers, financements autres… – une autre colonne pour les dépenses – fournisseurs, salaires, charges sociales, remboursements d’emprunts, rémunération du gérant, autres charges… – et une dernière colonne pour le solde.

Actualités de AC Franchise

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.