Elaboration de la stratégie d’entreprise

  • Créé le : 23/06/2010
  • Modifé le : 23/06/2010
Lorsque l’étude de marché est terminée et que les hypothèses de chiffre d’affaires ont été fixées, il convient de choisir un angle d’attaque pour s’insérer durablement sur son marché.

A ce moment le créateur d’entreprise entre dans la phase active de l’élaboration de la stratégie. Ce travail consiste simplement à identifier les différentes orientations possibles pour réaliser les objectifs fixés, que ce soit en parts de marché ou en chiffre d’affaires.

Une étude de marché bien faite permet de vérifier rapidement les éléments de réponse concrets et irréfutables du bien fondé de la stratégie. Une fois les choix arrêtés et la stratégie élaborée, il convient d’envisager les politiques produit, prix, distribution et communication. C’est ce qu’on appelle la stratégie commerciale, elle regroupe l’ensemble des moyens que mobilise l’entreprise afin de réaliser ses objectifs.

Cette stratégie s’établit à travers deux axes fondamentaux le choix des cibles et le choix d’un positionnement. La personnalité du créateur et sa vision prospective sont très déterminantes à cette étape. On est dans le domaine du simple bon sens et de choix opérationnels, et non de concepts intellectualisés, néanmoins il peut être prudent de se faire aider d’experts. 

Les paramètres retenus à la création seront ensuite soumis à des variations aussi la stratégie, qui représente les orientations choisies tant pour les actions que pour les investissements, pourra être revue et corrigée ultérieurement.

Le chef d’entreprise constatera obligatoirement un décalage entre sa stratégie théorique et la réalité du terrain. D’autant qu’une jeune entreprise ne doit jamais attaquer la concurrence de front au départ. En effet ses concurrents ont une meilleure assise financière et peuvent réagir très agressivement. Avant de casser les prix, il vaut mieux réfléchir. Le projet du créateur d’entreprise nécessite d’être pensé à long terme et c’est en cela que la stratégie est essentielle.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.