Le Président, Lech Kaczynski, après des hésitations, a promulgué une loi restrictive selon laquelle seuls les magasins de moins de 400 m2 peuvent être construits sans autorisation. Les surfaces de 400 à 2 000 m2 doivent être acceptées par les autorités locales. Quant aux grandes surfaces, de plus de 2 000 m2, elles doivent obtenir l’autorisation de la Mairie et du Département.
Les responsables d’enseignes restent prudents, dans l’attente des décrets d’application. Certains pensent pourtant qu’il s’agit là d’une catastrophe, non seulement pour les distributeurs, mais aussi pour toutes les industries qui y sont liées et l’agriculture. En effet, cela va sûrement allonger et compliquer les formalités administratives nécessaires pour ouvrir un magasin. Certaines communes opposées aux chaînes internationales, tout comme le gouvernement, risque d’user abusivement de leur pouvoir en la matière.
En Pologne les Carrefour, Auchan ou Tesco sont le plus souvent accusés en particulier de la mort du petit commerce local. Certaines grandes enseignes pourraient bien rétorquer en créant une multitude de commerces de proximité, un travail qui avait déjà commencé il y a déjà plus d’un an avec la création de supermarchés de 600 à 1 500 m2 dans des villes moyennes…Les distributeurs internationaux ont investi près de 20 milliards de dollars sur ce marché depuis 1994, ils n’ont pas l’intention d’en rester là…
Dominique Deslandes