Entreprendre en franchise à l’étranger

Entreprendre en franchise à l’étranger
  • Créé le : 01/02/2009
  • Modifé le : 01/02/2009
Si la franchise offre principalement l’occasion à un commerçant indépendant ou à un franchiseur d’entreprendre dans son pays d’origine, elle peut également permettre à un entrepreneur de s’ouvrir à l’international et à entreprendre dans un autre pays que le sien.

Plus d’un quart des réseaux de franchise issus de l’Hexagone se développe ainsi à l’étranger, principalement sous trois formes : la franchise directe, la master-franchise, la filiale et le joint venture.

Un réseau de franchise peut également choisir de se développer en propre à l’étranger ou, à l’inverse, des réseaux français hors franchise peuvent choisir la franchise pour se développer hors de France.

Attention, la démarche n’est néanmoins pas anodine : il faut adapter le concept, traduire toute la documentation, organiser les flux de circulation des produits vendus et surtout composer avec les lois commerciales du pays visé. Ne pas hésiter d’ailleurs, dans ce cadre, à se rapprocher des associations de franchise.

Quelques secteurs, largement liés aux savoir-faire français reconnus, sont particulièrement propices à l’exportation : l’équipement de la personne et de la maison, la coiffure, l’alimentaire spécialisé, l’hôtellerie ou la restauration.

Audrey Caudron

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché. Rachat et nouvelle aventure C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour faire chavirer les cœurs et les papilles à l’unisson, l’artisan chocolatier Leonidas a proposé plus de 7 saveurs originales pour déclare sa flamme à l’élu(e) de son cœur de la plus douce des manières. Une collection pour célébrer l’amour Cette année 2022, la franchise Leonidas a souhaité proposer un assortiment de 3 petits cœurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.