Vous êtes entrepreneur, vous avez développé un concept original et innovant, vous avez envie de vous développer en France ou à l’international ? Avez-vous pensé à la franchise ? C’est en tout cas le choix de certains créateurs de concepts qui ont parié sur la franchise pour faire croître leur entreprise et qui ont aujourd’hui fait fortune !
Alors si vous souhaitez rejoindre les 1 500 réseaux de franchise (1200 à 1900 réseaux suivant la définition du mot franchiseur) qui existent en France, voici quelques étapes à suivre avant de passer au recrutement de ceux qui feront vivre et reconnaître votre réseau :
Quatre points à connaitre pour devenir franchiseur
1 Clarifiez et testez votre concept
Pour devenir franchiseur, un entrepreneur doit avoir développé un concept attractif, original et innovant qui pourra être reproduit facilement par ses franchisés.
Avant d’être lancé en réseau, ce concept doit être testé dans des unités dites « pilotes » qui serviront de modèles aux franchisés et permettront quelques ajustements au franchiseur.
Pour devenir franchiseur, un entrepreneur doit avoir développé un concept attractif, original et innovant qui pourra être reproduit facilement par ses franchisés.
Avant d’être lancé en réseau, ce concept doit être testé dans des unités dites « pilotes » qui serviront de modèles aux franchisés et permettront quelques ajustements au franchiseur.
2 Assurez-vous de la viabilité financière de votre projet
Devenir franchiseur ne s’improvise pas. Faites-vous aider par des professionnels de la franchise, consultants ou salariés, qui valideront la validité financière de votre concept. Tout doit être parfaitement bordé (compte prévisionnel, état de la concurrence, plan de développement) car vous allez engager d’autres personnes à vus suivre et à prendre des risques en vous faisant confiance. Soyez honnête avant tout et rigoureux aussi. De ce travail préparatoire dépendra la confiance de vos franchisés et les perspectives de développement.
Devenir franchiseur ne s’improvise pas. Faites-vous aider par des professionnels de la franchise, consultants ou salariés, qui valideront la validité financière de votre concept. Tout doit être parfaitement bordé (compte prévisionnel, état de la concurrence, plan de développement) car vous allez engager d’autres personnes à vus suivre et à prendre des risques en vous faisant confiance. Soyez honnête avant tout et rigoureux aussi. De ce travail préparatoire dépendra la confiance de vos franchisés et les perspectives de développement.
N’hésitez pas à consultez notre annuaire d’experts
3 – Préparez un contrat, un DIP et un manuel opératoire
Avant de dupliquer votre concept dans différents points de vente, préparez avec l’aide d’un avocat spécialisé votre contrat de franchise, rédigez votre document d’information précontractuel (DIP) dans lequel vous intégrez toutes les informations sur votre franchise ainsi que votre manuel opératoire (ou « bible ») qui comportera toutes les directives nécessaires à la reproduction de votre savoir-faire.
Et n’oubliez pas de faire protéger votre nom commercial, votre enseigne, votre marque, votre logo !
Avant de dupliquer votre concept dans différents points de vente, préparez avec l’aide d’un avocat spécialisé votre contrat de franchise, rédigez votre document d’information précontractuel (DIP) dans lequel vous intégrez toutes les informations sur votre franchise ainsi que votre manuel opératoire (ou « bible ») qui comportera toutes les directives nécessaires à la reproduction de votre savoir-faire.
Et n’oubliez pas de faire protéger votre nom commercial, votre enseigne, votre marque, votre logo !
La rédaction vous conseille cet article : Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP !
4 Organisez votre formation et l’animation de votre réseau
La formation initiale et continue est primordiale dans un réseau de franchise. A vous d’en définir le contenu, la durée, les intervenant et surtout le coût.
Prévoyez également l’animation de votre réseau en organisant régulièrement des moments de rencontre entre vos franchisés ainsi que des conventions annuelles. Une règle : ne laissez pas vos franchisés seuls dans la nature !
La formation initiale et continue est primordiale dans un réseau de franchise. A vous d’en définir le contenu, la durée, les intervenant et surtout le coût.
Prévoyez également l’animation de votre réseau en organisant régulièrement des moments de rencontre entre vos franchisés ainsi que des conventions annuelles. Une règle : ne laissez pas vos franchisés seuls dans la nature !
Une fois, ces étapes bien suivies, il vous reste à communiquer sur votre concept et à recruter vos futurs franchisés !
Un nouveau site pour devenir franchiseur
Comment créer une franchise ? Vous souhaitez devenir franchiseur mais vous manquez de renseignements, de conseils, de retours d’expérience, etc … Nous vous invitons à visiter le site du Franchise Business Club pour en savoir plus ! En effet, le FBC et ses réunions / ateliers vous permettront de profiter de l’expérience de ceux qui ont testé, tenté, expérimenté et…… réussi à créer un réseau.