Essor des franchises bien être- beauté-santé en Espagne

  • Créé le : 03/01/2010
  • Modifé le : 03/01/2010
Même si le bilan de la franchise en Espagne montre une stagnation voire un léger recul du nombre de réseaux (850 fin 2007 pour 843 fin 2008), le trio beauté/bien-être/santé continue à bien se développer. Les raisons sont à la fois sociales et culturelles. En effet, la croissance économique et l’augmentation du pouvoir d’achat des années 90 début 2 000 ont modifié le comportement et le mode de vie des Espagnols. Ils ont goûté au plaisir de s’occuper d’eux et de leur bien être et ne veulent pas y renoncer . D’après une étude réalisée par Cosmobelleza, ils ont augmenté leur dépense annuelle sur ce créneau de presque 30% entre 2007 et 2008.

C’est dans ce contexte un peu paradoxal que la franchise de diététique Naturhouse espagnole est leader sur son segment. Près de 1300 points de vente sur les 1900 implantés en Espagne. Suivent derrière les réseaux de coiffure (1200 salon) et les instituts de beauté environ 1 000 établissements.

Sur ce marché en devenir, les enseignes de produits de beauté naturels sont assez peu représentés alors que la demande est forte. La franchise française Yves Rocher installée depuis de nombreuses années de l’autre côté des Pyrénées fait partie des enseignes étrangères présentes. Elles sont d’ailleurs peu nombreuses car la grande majorité des réseaux est d’origine espagnole.

Enfin, très spécifique à ce pays, des réseaux franchisés de cliniques dentaires. L’enseigne Bucodente offre des services qu’on ne trouve pas dans le cabinet des dentistes traditionnels : crédit, large amplitude horaire pour les rendez-vous, etc
Les zones d’implantation des franchises sont Madrid, la Catalogne, L’Andalousie, Valence et la Galice.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.