Est-ce qu’une franchise coûte cher ?

Est-ce qu’une franchise coûte cher ?
  • Créé le : 12/04/2013
  • Modifé le : 12/04/2013
Évidemment le créateur d’entreprise « compte ses sous » et il peut lui sembler que la franchise soit une formule qui engage des montants très importants, pourtant le retour sur investissement s’avère plus rapide.

En fait si vous créez une entreprise en franchise vous pouvez démarrer plus vite et de plus vous limitez sérieusement le risque d’échec. En effet en intégrant un réseau de franchise vous vous assurez  de l’accompagnement du franchiseur. En amont du projet il vous prodiguera ses conseils, vous permettra de vérifier le réalisme de votre business plan, vous aidera pour la recherche d’un local de qualité, vous donnera tous les conseils pour la mise en place de votre point de vente, etc… La franchise offre de ce point de vue des avantages importants…

D’abord la localisation du commerce

Comme pour toute activité même sans franchise le budget pour intégrer un réseau comprend d’abord le pas de porte. Evidemment si vous créez un commerce de détail cela coûte davantage que pour ouvrir une franchise de prestation de services à domicile. Quand le local est choisi, vous devez l’aménager, se greffent alors les frais d’agencement et le stock ce qui serait aussi le cas hors franchise.

Ensuite les droits d’entrée en franchise

Puis vous aurez à payer les droits d’entrée dans le réseau. Ces droits d’entrée sont finalement le seul poste spécifique à la franchise et correspondent à l’accès au réseau mais aussi aux frais que le franchiseur engage pour vous : la publicité, le soutien à l’ouverture, la formation au savoir-faire…

Ce droit d’entrée est extrêmement variable d’une enseigne à l’autre. A vous de vérifier sa justesse. Le mieux est de comparer le montant et les services dont vous pourrez bénéficier. Les réseaux ayant une plus longue existence sont souvent plus chers, ils sont aussi plus fiables… La diminution du risque se paie.

Egalement les redevances

Plus tard, une fois votre affaire créée, vous aurez à payer le second poste spécifique à la plupart des franchises :  les royalties ou redevances d’exploitation. C’est la rémunération des services prodigués tout au long de votre activité : les formations, l’animation du réseau, l’assistance à la gestion. Ne pas confondre avec la redevance publicitaire qui finance les campagnes tournées vers les clients mais celle-ci n’est pas toujours exigée par le réseau. Vous pourrez juger facilement de la qualité des services apportés par le franchiseur en interrogeant d’autres franchisés du réseau.

Les redevances sont elles-aussi très différentes d’un réseau à l’autre, à vous d’en faire l’analyse, actuellement elles varient en général de 5 % du chiffre d’affaires réalisé mais cela dépend du secteur d’activité et peut descendre à 1 % ou dépasser les 10 %. Si le soutien apporté est conséquent, cela représente finalement une assez faible participation car ce qui entrave la pérennité des petites entreprises est souvent lié à l’isolement du créateur.

En fait un franchisé acquiert plus facilement une clientèle si l’enseigne qu’il a choisie bénéficie déjà d’une bonne notoriété. Ceci lui permet d’atteindre rapidement le seuil de rentabilité, ce qui est loin d’être le cas lorsque vous créez votre propre marque.

La rédaction vous recommande cet article : Se lancer en franchise : Combien ça coûte ?

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.