Etes-vous prêt pour vous ouvrir votre franchise ?

Etes-vous prêt pour vous ouvrir votre franchise ?
  • Créé le : 16/01/2013
  • Modifé le : 16/01/2013
La définition d’un franchisé est double : il est à la fois un chef d’entreprise indépendant responsable de son activité et un membre actif d’un réseau commercial avec ses avantages et ses inconvénients.

C’est un engagement de longue durée 

Chaque franchiseur a défini son profil type de franchisé en fonction de l’activité développée mais il reste vrai que l’âge, le sexe ou le diplôme ne sont pas des éléments discriminants en général. C’est souvent l’expérience, le parcours professionnel, la personnalité ajouté à la capacité d’apporter un financement qui font la différence.

D’abord avoir les aptitudes à devenir chef d’entreprise.
Qui dit se lancer en indépendant franchisé ou en solo signifie avoir, un peu, le goût du risque, avoir, le plus souvent, quelques capacités en management pour diriger une équipe, posséder, toujours, le sens du commerce, de la gestion, du marketing et une puissance de travail au moins un peu supérieure à la moyenne. En d’autres termes, savoir s’investir à 110% dans son entreprise.

Trouver sur le marché, l’activité qui vous plait au point d’y investir tout votre temps.
Être totalement convaincu par un concept commercial ou de service et persuader  un franchiseur de vous recruter. Il est important d’adhérer au produit ou au concept soit parce que vous l’avez déjà pratiqué dans votre vie professionnelle antérieure soit que vous en ayez la fibre.
En rejoignant un réseau, vous devez vous soumettre aux contraintes de la franchise. Respecter les règles et les contrôles édictés par le franchiseur, vous remettre en question en permanence et investir temps et argent pour progresser.
Votre vie de famille changera ; vos proches sont-ils prêts à vous voir moins souvent et à supporter une vie différente ?

C’est souvent un tournant décisif de votre parcours professionnel.
Quels sont vos véritables objectifs : ils ne doivent pas être uniquement financiers mais répondre à un besoin de changement et une volonté d’évolution. Il vous faut déterminer votre but et les moyens personnels que vous voulez réellement  y consacrer. La franchise n’est-elle qu’une première étape, voulez-vous créer votre propre réseau ? Autant de questions qui sont déterminantes.

Enfin, la partie financière :
Avez-vous la capacité en trésorerie pour absorber des frais de recherche qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois ? Avez-vous l’apport personnel exigé par le franchiseur et éventuellement êtes-vous prêt à vendre des biens pour accomplir votre projet , Ces questions doivent être analysées et valorisées pour ne pas vous retrouver dans quelques mois avec des rêves et rien de concret.

Vous avez pris la décision de vous mettre à votre compte et avez opté pour la franchise mais êtes vous prêt pour ouvrir une franchise ? La rédaction vous recommande de consulter les articles de la rubrique « Devenir franchisé ».

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.