Les utilisateurs de Facebook le savent déjà, le réseau social met leurs données au service de ses clients, annonceurs, pour leur permettre d’ajuster leur stratégie de communication digitale.
Sa nouvelle trouvaille : lister les magasins dans lesquels entrent les utilisateurs permettant ainsi aux enseignes de mesurer l’efficacité de leurs annonces.
Facebook sur les traces de Google
Après le lancement, en 2014, d’une plateforme permettant d’afficher de la publicité ciblée en fonction de la proximité d’un magasin donné, Facebook met à la disposition des enseignes une nouvelle fonctionnalité basée sur la localisation de ses utilisateurs.
Fonctionnalité qui a été testée, en avant-première, par certaines enseignes dont la chaîne de distribution française, E.Leclerc. Il en ressort qu’« environ 12 % des clics sur leur publicité ont entraîné une visite en magasin dans les sept jours qui suivaient », se félicite le réseau social.
Facebook renforce à travers ce nouveau service la panoplie de fonctionnalités qu’il propose aux annonceurs et prouve, une nouvelle fois, son efficacité par rapport aux modes de diffusion traditionnels.
Les utilisateurs, eux, devront s’y faire surtout que Facebook n’est pas le seul acteur du net à proposer à ses annonceurs des fonctionnalités basées sur la géo-localisation. Google le fait depuis quelques temps en transmettant aux annonceurs l’emplacement des magasins dans lesquels nous entrons.