Aujourd’hui, l’étude de marché n’est pas une étape obligatoire dans le processus de la création d’entreprise. Mais il s’avère que l’absence d’étude de marché est responsable de nombre de défaillances. C’est pourquoi nous la préconisons le plus possible dans le cadre de ce processus de création d’entreprise.
Voir notamment le service ODIL de l’insee
(en France) qui permet de réaliser gratuitement certaines études de marché.Ce qui est également important c’est le déplacement sur le terrain. Le porteur de projet va avoir tendance à penser que son site est le meilleur et qu’il ne va pas se tromper parce qu’il connait assez bien les caractéristiques, peut-être parce qu’il est originaire du coin.
Il ne faut pas se décourager, il faut prendre le temps de rechercher un maximum d’informations. Eventuellement se faire aider par les chambres de commerces et par les chambres des métiers et de l’artisanat qui sont là aussi pour cette raison. Puis encore une fois c’est d’aller sur place et ne pas se contenter d’analyser des caractéristiques avec les outils modernes dont nous pouvons disposer comme internet mais de rencontrer des gens, d’aller sur place parce que nous n’allons pas forcément nous rendre compte de l’ensemble des critères sans faire une bonne analyse de terrain associée à l’analyse de bureau.
Le coût d’une étude de marché (en France) est très variable en fonction des problématiques et puis des cabinets d’études. Ce que je peux donner c’est peut être une fourchette, une étude de marché très basique peut aller de 750 euros pour une étude qui consistera juste à analyser les principales caractéristiques d’une zone de chalandise jusqu’à 8000 euros pour une étude plus complète avec un déplacement sur le terrain, une analyse approfondie des principales caractéristiques d’une zone de chalandise avec la définition d’un chiffre d’affaires prévisionnel.
Cela peut coûter plus cher si l’on souhaite réaliser une étude auprès de consommateurs directement sur place ou sous forme éventuellement d’enquêtes téléphoniques afin d’associer les deux dimensions à l’étude.
J Dezitter