On sait en effet qu’une opération Portes Ouvertes génère du chiffre d’affaires, crée de l’émulation et permet de rencontrer vos clients…
La première précaution est d’apporter une valeur ajoutée à leur déplacement. Aussi il est conseillé de proposer un thème, l’idéal est de trouver un sujet d’actualité bien accrocheur ou une question plus classique mais abordé sous un angle inhabituel. Il vous est possible de proposer des séances d’entraînement ou d’initiation ou encore dévoiler la fabrication d’un produit, faire une démonstration. Le visiteur découvrant ainsi des procédés ou des utilisations nouvelles. L’idée est de ne pas donner le nom d’une marque dans le titre de la journée du genre » comment recevoir ou envoyer des mails avec votre mobile » plutôt que » apprendre à se servir de votre nouveau nokia « , sauf s’il s’agit d’une marque très prisée : par un exemple un maquillage Chanel peut être attractif… Les visiteurs vont souhaiter rencontrer ce jour là de vrais spécialistes du thème, en conséquence il est nécessaire de mobiliser un personnel technique et performant pour surtout ne pas les décevoir.
Vous pouvez d’ailleurs avoir un invité de marque, consultant, journaliste ou auteur d’un livre sur le thème. Pensez que l’investissement peut se traduire en chiffre d’affaires comme s’il s’agissait d’une campagne publicitaire… Vous pourrez utiliser son nom du début à la fin de l’opération. Les auteurs viennent souvent gratuitement s’ils ont la possibilité de vendre leur livre sur place et de les dédicacer. L’un de vos clients peut aussi être mis en évidence s’il a une expérience à faire partager en rapport avec le thème.
Et puis bien sûr ce jour-là vous ne lésinez pas sur la qualité du cocktail… Les français apprécient la gastronomie et sont prêt à se déplacer pour déguster une viennoiserie au petit déjeuner ou profiter d’un » buffet campagnard gratuit « … Vous pouvez recevoir sympathiquement vos convives avec un budget très raisonnable : un bon saucisson, quelques terrines et un bon vin de pays au tonneau sont souvent appréciés. Pensez aussi à la qualité du jus de fruit et proposez également de l’eau minérale. La qualité d’un cocktail s’évalue à ces derniers détails. Adaptez les ingrédients à la clientèle qui se déplacera, pour des plus jeunes un soda est incontournable. L’important est de faire plaisir aux visiteurs.
Enfin chacun doit repartir avec un cadeau distribué exclusivement au cours de l’opération » Portes Ouvertes » et entraînera un bon taux de mémorisation du passage. Le gadget que l’on emporte satisfait toujours l’enfant qui est en nous : une miniature, un pin’s, une puce vocale… A vous de trouver : en tout cas il sera marqué à votre nom avec vos coordonnées. C’est mieux . Et pour finir prévoyez la promotion associée à cette action : elle commence et se termine avec les » Portes Ouvertes « .
Dominique Deslandes