Filature organisée de vos clients

Filature organisée de vos clients
  • Créé le : 24/08/2006
  • Modifé le : 24/08/2006
Pour mieux connaître vos clients, n’hésitez pas à traquer leurs comportements, à noter leurs faits et gestes. Une agence d’enquête marketing propose cette méthode originale, véritable aide à une meilleure adaptation.

Conçue par l’agence In Process, en région parisienne, la technique consiste à filer le consommateur dans sa vie quotidienne. Nestlé, la RATP ou Orange ont déjà fait appel à ses services. Plus chère qu’une enquête classique, la méthode se révèle plus fiable. Contrairement aux informations recueillies par questionnaires, les sondés ne trichent pas. La filature permet de voir les consommateurs agir de manière naturelle.

Les clients doivent être prévenus et sont même dédommagés jusqu’à 100 euros pour la durée de l’étude. Mais ils ignorent à quels moment ils seront suivis, et par qui. Les  » détectives  » quant à eux sont des professionnels, spécialisés en sciences humaines : sociologues, anthropologues ou ethnologues. Les analyses sont ainsi très concrètes.

Les agents d’In Process suivent le consommateur aussi bien dans la rue qu’à son travail ou près de son domicile. Après avoir repéré ses habitudes, ils l’attendent puis notent tous ses faits et gestes. Ainsi pour Nestlé Waters ils ont remarqué que les clientes posaient tous les vingt pas leurs packs de Contrex, car elles étaient souvent accompagnées d’un enfant auquel elles donnaient la main. In Process a ainsi proposé une poignée en plastique qui évite de meurtrir les doigts. La filature peut donc révéler les causes d’une baisse des ventes jusqu’alors ignorée.

Vu dans Capital Juin 2006 

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.