Filature organisée de vos clients

Filature organisée de vos clients
  • Créé le : 24/08/2006
  • Modifé le : 24/08/2006
Pour mieux connaître vos clients, n’hésitez pas à traquer leurs comportements, à noter leurs faits et gestes. Une agence d’enquête marketing propose cette méthode originale, véritable aide à une meilleure adaptation.

Conçue par l’agence In Process, en région parisienne, la technique consiste à filer le consommateur dans sa vie quotidienne. Nestlé, la RATP ou Orange ont déjà fait appel à ses services. Plus chère qu’une enquête classique, la méthode se révèle plus fiable. Contrairement aux informations recueillies par questionnaires, les sondés ne trichent pas. La filature permet de voir les consommateurs agir de manière naturelle.

Les clients doivent être prévenus et sont même dédommagés jusqu’à 100 euros pour la durée de l’étude. Mais ils ignorent à quels moment ils seront suivis, et par qui. Les  » détectives  » quant à eux sont des professionnels, spécialisés en sciences humaines : sociologues, anthropologues ou ethnologues. Les analyses sont ainsi très concrètes.

Les agents d’In Process suivent le consommateur aussi bien dans la rue qu’à son travail ou près de son domicile. Après avoir repéré ses habitudes, ils l’attendent puis notent tous ses faits et gestes. Ainsi pour Nestlé Waters ils ont remarqué que les clientes posaient tous les vingt pas leurs packs de Contrex, car elles étaient souvent accompagnées d’un enfant auquel elles donnaient la main. In Process a ainsi proposé une poignée en plastique qui évite de meurtrir les doigts. La filature peut donc révéler les causes d’une baisse des ventes jusqu’alors ignorée.

Vu dans Capital Juin 2006 

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.