Un franchisé du golfe a un portefeuille de concepts de franchise qu’il gère parfaitement. Il n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour la recherche de financement. Le franchisé européen est tout autre : il a peu de capitaux et dépend des banques pour lancer sa franchise.
Un franchisé du Golfe investit très rarement dans un seul point de vente ; la règle est souvent une ouverture programmée de plusieurs unités. Par contre, il est difficile pour un franchisé Européen d’ouvrir conjointement plusieurs unités dès le début de la relation franchiseur franchisé.
Tandis qu’un franchisé Européen a besoin de soutien dans sa recherche d’emplacement, un franchisé du Golfe ne connaît pas cette difficulté car il bénéficie de l’avantage d’entrer facilement dans les centres commerciaux qjui se créent à tous les ccoins de rue….mais combien seront rentables ?
Une dernière différence réside dans l’aspect d’animation du franchisé. Dans les pays du Golfe, le franchiseur doit motiver les responsables de magasin et les salariés car c’est à travers eux qu’il devra animer le franchisé. En Europe par contre, le franchiseur est en contact direct avec le franchisé.
On peut donc constater que « franchisé » est un même mot recouvrant des réalités très différentes selon les régions, le franchisé européen et le mutli franchisé du golfe.