Franchisé d’une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, ai-je une obligation de lui acheter toutes les matières premières ?

Les experts vous répondent / Franchisé d’une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, ai-je une obligation de lui acheter toutes les matières premières ?
  • Créé le : 29/01/2018
  • Modifé le : 29/01/2018

Lorsque l’on est franchisé par une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, il peut y avoir une obligation d’acheter les matières premières auprès du franchiseur ou des partenaires de la boulangerie. Le franchiseur doit alors justifier que cela est de l’intérêt du franchisé, du consommateur final ou des deux.

 Maître Marc Lanciaux, Avocat expert en Franchise

L’avis d’AC Franchise

La justification la plus fréquente d’une exclusivité d’approvisionnement est que les caractéristiques spécifiques de la matière première recherchée sont nécessaire à l’obtention des caractéristiques du produit que le franchiseur promet au client. Il existe d’autres raisons comme la sécurité apportée par le fournisseur référencé ou les conditions apportes au réseau.

Il faut savoir qu’un franchiseur ne peut pas vous obliger à acheter plus cher chez lui ou chez les fournisseurs référencés des produits que vous pourriez trouver ailleurs avec les caractéristiques nécessaires à la satisfaction du client ou à l’accomplissement des promesses du franchiseur à ce client.

Plus de franchises
Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Entretien et rénovation

Apport : 40 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise PHYSIOMINS PHYSIOMINS

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restauration rapide, fast food

Apport : 350 000€

Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Plus de franchises

Actualités

Dans cette vidéo, le réseau PANO revient sur les dates clés de ses 40 ans d’existence. Le spécialiste dans la conception de signalétique publicitaire est devenu, aujourd’hui, un leader dans son domaine d’activité et compte plus de 100 concessions en France, en Belgique et dans d’autres pays. Moments forts des 40 ans d’existence de PANO […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Leader mondial de la publicité et de la signalétique sur quasi-toute forme de support, Pano a tenu, le 22 et 23 août 2020 à Bordeaux sa convention annuelle. Un évènement doublé d’une célébration de taille, puisque le réseau, fondé en 1980, fête également ses 40 ans d’existence. Focus sur 2 journées mémorables, rythmées par des […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.