Franchise et Internet

Franchise et Internet
  • Créé le : 07/04/2006
  • Modifé le : 07/04/2006
Un franchiseur a-t-il intérêt à développer un site Internet pour son réseau ? Quel type de site créer alors ? Qu’en retireront les franchisés ?

Avant de se lancer dans l’aventure du Web et mettre en ligne des pages, il faut se poser les bonnes questions et surtout une : pourquoi ? Trop de structures se sont précipités sur Internet avec comme seul objectif leur présence sur la toile.

Aujourd’hui, un constat s’impose : il vaut mieux ne pas communiquer (sur le Web) que mal communiquer. Fini les sites aux objectifs mal définis qui vantent les mérites d’une marque, proposent de la vente en ligne tout en recrutant de nouveaux partenaires.

Trois types de sites doivent être distingués :

le site vitrine composé de quelques pages très travaillées esthétiquement et qui sont avant tout une publicité pour une marque ou une enseigne,
le site marchand qui va plus loin et propose à l’internaute d’acheter des produits en ligne,
le site partenaire, sorte d’Intranet destiné aux membres d’un réseau de boutiques et parfois permettant le recrutement de nouveaux partenaires.

Quel que soit le site choisi par un franchiseur, le candidat à la franchise se doit de surfer sur ces pages avant de se lancer. Un surf accompagné de questions pertinentes : Pourquoi a-t-il choisi ce type de site ? Qui paye (le franchisé par une redevance publicitaire ?) ? Un site marchand n’est-il pas un concurrent de la boutique franchisée ? Un franchisé peut-il créer son propre site ?

L’idéal est que la description de la politique Internet du franchiseur soit intégrée dans les documents remis au candidat à la franchise. Sinon, un conseil : posez des questions.

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.