Franchise et Internet

  • Créé le : 07/04/2006
  • Modifé le : 07/04/2006
Un franchiseur a-t-il intérêt à développer un site Internet pour son réseau ? Quel type de site créer alors ? Qu’en retireront les franchisés ?

Avant de se lancer dans l’aventure du Web et mettre en ligne des pages, il faut se poser les bonnes questions et surtout une : pourquoi ? Trop de structures se sont précipités sur Internet avec comme seul objectif leur présence sur la toile.

Aujourd’hui, un constat s’impose : il vaut mieux ne pas communiquer (sur le Web) que mal communiquer. Fini les sites aux objectifs mal définis qui vantent les mérites d’une marque, proposent de la vente en ligne tout en recrutant de nouveaux partenaires.

Trois types de sites doivent être distingués :

le site vitrine composé de quelques pages très travaillées esthétiquement et qui sont avant tout une publicité pour une marque ou une enseigne,
le site marchand qui va plus loin et propose à l’internaute d’acheter des produits en ligne,
le site partenaire, sorte d’Intranet destiné aux membres d’un réseau de boutiques et parfois permettant le recrutement de nouveaux partenaires.

Quel que soit le site choisi par un franchiseur, le candidat à la franchise se doit de surfer sur ces pages avant de se lancer. Un surf accompagné de questions pertinentes : Pourquoi a-t-il choisi ce type de site ? Qui paye (le franchisé par une redevance publicitaire ?) ? Un site marchand n’est-il pas un concurrent de la boutique franchisée ? Un franchisé peut-il créer son propre site ?

L’idéal est que la description de la politique Internet du franchiseur soit intégrée dans les documents remis au candidat à la franchise. Sinon, un conseil : posez des questions.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

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