Franchises de distribution et franchises de services

Franchises de distribution et franchises de services
  • Créé le : 06/05/2008
  • Modifé le : 06/05/2008
Dans le paysage de la franchise, il est important de distinguer les franchises de distribution et les franchises de services.

Les franchises de distribution regroupent l’ensemble des grandes enseignes d’équipement de la personne. Elles reposent avant tout sur leur image de marque, le rapport qualité/prix de leurs articles et les performances de leurs circuits d’approvisionnement (avec une rotation des stocks très rapide).

Les franchises de services reposent quant à elles sur un savoir-faire plus ou moins original qu’elles transmettent à l’ensemble de leurs franchisés. L’exemple le plus frappant : les franchises de services à la personne, de soutien scolaire, de conseil ou de dépannage informatique qui ne vendent pas de biens. Les réseaux de cette catégorie ont d’ailleurs parfois davantage de difficultés à conserver leurs franchisés : pour les convaincre de continuer à verser des royalties, les franchiseurs doivent leur apporter des services réguliers et, si possible, une image de marque nationale.

Mais, ces deux catégories de franchise, loin de s’opposer peuvent être tout à fait complémentaires. Ainsi, les franchises de réparation rapide automobile vendent par exemple des services spécifiques mais également des produits (accessoires, pneus, pots d’échappement, etc.).

Audrey Caudron

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.