Franchiseur à l’international

Franchiseur à l’international
  • Créé le : 09/06/2013
  • Modifé le : 09/06/2013
Franchiseur, si vous êtes contacté par des partenaires étrangers de qualité cela peut être tentant de vous orienter vers l’international. Mais tous les réseaux de franchise ne peuvent se lancer dans cette aventure Voyons quelques conditions à respecter.

Connaissance appronfondie et maîtrise du concept indispensable

Certains entrepreneurs souhaitent prendre une master-franchise pour développer une enseigne dans leur pays. Ainsi dans les salons de franchise peut-on rencontrer des candidats à la master-franchise provenant du Moyen-Orient, de Roumanie, de Serbie mais aussi de pays plus inattendus comme l’Ouzbékistan ou le Nigéria.

Un développement à l’international n’est pas idéal pour tous les concepts. Un concept est expérimenté, puis testé dans des unités pilotes, ensuite le franchiseur en réalise la modélisation et le valide avec l’ensemble de ses composantes. Après son développement dans le pays d’origine il pourra envisager son développement à l’étranger. Mais ceci n’est réaliste que si les premières étapes sont bien consolidées.

Les conditions à remplir sont de maîtriser ce concept sous tous ses aspects. Sa modélisation doit être accessible, avec une traçabilité bien organisée. Des règles d’adaptation en fonction des pays vers lesquels le franchiseur souhaite se développer sont plus que nécessaires. Il doit donc déterminer clairement celles qu’il accepte et celles qui pourraient atteindre son originalité.

Ensuite installer des master-franchises nécessite la mise en place d’une nouvelle organisation. Le franchiseur devra disposer de l’ensemble des ressources humaines pour le développement, l’animation, le marketing, la logistique et l’administration. Il est bien évident que la maîtrise de la langue des pays avec lesquels il entre en relation devra être un atout pour ce personnel.

Le franchiseur devra mettre au point un manuel d’organisation précis qui permettra de décrire l’évolution dans le temps de l’organisation du master-franchisé. L’internationalisation ne peut s’improviser.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
La master franchise, une solution pour l’international
La master franchise : Avantages et contraintes

Exporter un concept de franchise à l’étranger, oui mais…

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.