Gérer plusieurs franchises, c’est le choix de quelques entrepreneurs en France. Ils ont tous en commun un véritable attachement pour leurs enseignes et un goût inné pour le commerce et l’entreprenariat.
A Dieppe, Eric Rinzo a fait ce choix. Il est l’heureux franchisé d’une boutique Cartridge World et d’un centre diététique Naturhouse.
Dans une interview accordée à l’Express pour son hors-série franchise 2009, il revient sur la genèse de cette double activité et sur son quotidien de plurifranchisé.
C’est en effet en août 2005 qu’Eric Rinzo se lance dans l’aventure Cartridge World (une enseigne « écolo » de remplissage de cartouche d’encre). Un choix largement corrélé à un passé de gérant d’imprimerie et à un intérêt certain pour le développement durable.
C’est une réussite mais rapidement, cet entrepreneur-né souhaite diversifier son activité et devient en septembre 2008 franchisé de l’enseigne d’origine espagnole Naturhouse.
Aujourd’hui, Eric Rinzo est ravi de son appartenance à ces deux réseaux aux fonctionnements complètement différents. Il dit prendre le meilleur de ces deux enseignes et avancer tout à fait sereinement !
Mais bien sûr, la décision d’être plurifranchisé ne doit pas se prendre à la légère. Parmi les exigences énumérées par ce professionnel, citons la nécessité d’avoir atteint l’équilibre dans sa première unité avant de se lancer dans un autre réseau bien sûr, mais aussi choisir des concepts qui peuvent fonctionner sans son dirigeant, préférer des emplacements proches et se rendre disponible pour le lancement de la deuxième enseigne