Hygiène : des règles de base pour les réseaux de franchise d’alimentation

  • Créé le : 01/07/2009
  • Modifé le : 01/07/2009
Conformément à la réglementation européenne, l’hygiène en commerce alimentaire est basée sur une obligation de résultats et non une obligation de moyens.

Quelques règles à respecter

Par leurs procédures, leur expérience et la formation assurée, les réseaux de franchise vous aideront efficacement. La réglementation n’impose pas de moyens spécifiques en matière de locaux et d’organisation du travail, mais les autorités de contrôle s’attachent aux résultats : les produits vendus doivent répondre aux critères de qualité et garantir la sécurité sanitaire. Lors d’un contrôle, il faut donc prouver que les résultats sont atteints grâce aux moyens mis en place.

Les moyens les plus évidents sont les suivants : se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau chaude ;  limiter le contact des produits par l’utilisation de pinces ou pelles pour servir et la protection des produits des sources de contamination (vitre, plexiglas) ; maîtriser les températures en stockant les produits à une température adaptée, contrôler et entretenir les enceintes de froid et les vitrines réfrigérées ; interdire l’accès aux animaux et aux fumeurs.

Audrey Caudron

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