Implantation de franchises en Chine : retour à la réalité

Implantation de franchises en Chine : retour à la réalité
  • Créé le : 16/08/2009
  • Modifé le : 16/08/2009
Alors que depuis 2004, date de la modification de la législation chinoise, de nombreuses enseignes de franchise s’étaient ruées sur le marché florissant de l’empire du Soleil Levant, l’heure semble aujourd’hui à la désillusion et l’engouement s’est atténué depuis plus d’un an.

Les explications ? Une confrontation à la réalité du monde des affaires souvent très dure : réalité universelle de la concurrence, très présente en Chine avec une croissance forte des acteurs très mobile et un marché dont la maturité du pouvoir d’achat est encore en construction.

Pourtant, la Chine reste encore une mine d’or pour les enseignes de franchise Encore faut-il en mesurer les risques, connaître parfaitement les indicateurs et choisir le bon moment.

1 – Connaître les chiffres :
– 1,3 milliard d’habitants, une seule monnaie
– 3ème marché de détail du monde
– une classe moyenne aisée estimée à 60 millions de personnes en 2006
– la plus grosse réserve de devises au monde

2 – Choisir le bon moment :
Pour les spécialistes, s’installer aujourd’hui en Chine semble un choix pertinent : une bonne option pour accompagner la croissance et bénéficier de la construction de nombreux équipements commerciaux.

3 – Opter pour le bon système :
Pour une implantation en Chine, toutes les options sont possibles, de la succursale au contrat de franchise en passant par le partenariat. Le choix devra dépendre de plusieurs facteurs comme le profil de l’actionnariat, la stratégie d’entreprise, le niveau de prise de risque et les rencontres avec les acteurs chinois !

Et surtout, investir en étude de marché, en compréhension du marché et des mentalités, en recherche de partenaires sûrs…..et en recherche de contrôleurs des partenaires en qui vous avez cependant confiance. Pas de confiance sans double contrôle, la confiance dans le contrôle.

Audrey Caudron

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché. Rachat et nouvelle aventure C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour faire chavirer les cœurs et les papilles à l’unisson, l’artisan chocolatier Leonidas a proposé plus de 7 saveurs originales pour déclare sa flamme à l’élu(e) de son cœur de la plus douce des manières. Une collection pour célébrer l’amour Cette année 2022, la franchise Leonidas a souhaité proposer un assortiment de 3 petits cœurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.