Installer son commerce au bon endroit, un facteur déterminant

Installer son commerce au bon endroit, un facteur déterminant
  • Créé le : 27/03/2009
  • Modifé le : 27/03/2009
Comment choisir l’emplacement de son futur magasin ? La question est fondamentale, car ce choix sera déterminant pour la réussite de l’entreprise. Il faut que le choix de l’emplacement soit cohérent avec le projet et ses moyens financiers.

Ainsi la nature du commerce doit guider son implantation en centre-ville plutôt qu’en périphérie, en centre commercial plutôt qu’en quartier….ou le contraire suivant le cas. Certaines activités nécessitent d’être situé en cur de ville, notamment les commerces qui valorisent les achats d’impulsion. Le cout du local doit aussi être pris en compte dans le budget prévisionnel. S’éloigner de quelques rues permet parfois un loyer beaucoup plus modéré. 

L’étape de l’étude de marché est indispensable pour déterminer la zone de chalandise et le profil des clients potentiels. Le mieux est de prendre le temps d’observer le terrain. Cela permet de pouvoir se faire une idée des habitudes des consommateurs et de leur pouvoir d’achat potentiel. Rien de tel ensuite que de discuter avec des habitués du secteur pour mieux comprendre l’évolution du quartier et la structuration du trafic

Enfin il ne faut pas s’inquiéter de la présence de concurrents à côté de votre local : la proximité de boutiques complémentaires a tendance à attirer la clientèle. Et c’est aussi le signe d’un emplacement judicieux.

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Le groupe de magasins de tissus et mercerie aux 100 implantations Mondial Tissus part à la conquête de nouveaux territoires en procédant au rachat de la chaîne belge Mondial Textiles. Un moyen concret pour la marque de s’imposer en maître chez ses voisins flamands. Un déploiement hors des frontières C’est en 2019 que le réseau […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, l’enseigne d’animalerie Tom&Co a ouvert les portes d’un tout nouveau magasin à Kontich. Le réseau compte désormais 39 établissements en Flandre et 130 en Belgique. Une marque qui prend de l’ampleur C’est dans la province d’Anvers à Kontich qu’un nouvel établissement Tom&Co de 587m2 a le jour le 19 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.