La franchise permet de se développer rapidement, elle présente plusieurs avantages à condition qu’elle réponde aux besoins et aux attentes du franchisé. M. Plaza, propriétaire de deux restaurants et futur franchisé dans le secteur de la restauration à Nantes, nous parle des avantages de la franchise.
M. Plaza : « Je suis déjà propriétaire de deux restaurants et donc l’idée est de voir comment pouvons-nous nous adapter sur les restaurants existants avec une franchise de pizza, de viande ou de bistro romain
J’ai été voir le Groupe Flo avec soit Hippopotamus soit La Table à Pizza. Mais il y a également de nouvelles enseignes comme Baïla Pizza où nous revenons à l’ancienne avec des fours à bois qui font plus terroir.
Les critères de choix vont être ce qui se rapproche de ce que nous faisons déjà, c’est-à-dire des pizzas, des crêpes, de la viande. Donc on doit essayer de trouver une activité qui nous ressemble déjà pour ne pas se perdre dans des choses que nous ne savons pas faire !
Et puis, voir l’adaptabilité de notre outil de travail déjà existant par rapport aux demandes et au cahier des charges du franchiseur, un cahier des charges souvent exigeant. Alors être indépendant fait que vous avez un peu d’exotisme ou quelque chose de différent de la franchise, en revanche aujourd’hui, dans le marché actuel, les gens cherchent à être rassurés sur la qualité et la provenance des produits et sur la force d’achat que va vous donner une franchise.
Puisque quand vous êtes 50, 100 voire 200 à acheter, nous ne pouvons pas contrôler les choses tout seul, piloter aussi un restaurant sur 5, 10 ou 15 ans avec des perspectives de développement économique – il peut y en avoir 3, 4 ou 5 – des perspectives d’accompagnement en termes de marketing, de vente sur place, de la PLV, de stratégie que peuvent élaborer les gens qui sont uniquement au service de ce développement-là. Nous avons cela en franchise.
En tant qu’indépendant, on a souvent la tête dans le guidon alors qu’effectivement, dans une franchise, les gens sont là pour développer des concepts.
Quand vous êtes chef d’entreprise c’est le doute qui vous fait avancer ! Si vous avez des certitudes c’est là où vous risquez de vous tromper facilement ou de manière très importante. Donc il faut avoir des doutes, se remettre en question. C’est dans l’échange qu’on va trouver la solution et non pas en se repliant et en se refermant sur soi- même. C’est donc très important d’être ouvert. »
Retrouvez cette interview en vidéo sur acfranchise.TV réalisée en Mars 2012 « Interview d’un futur franchisé dans le secteur de la restauration à Nantes »
Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans les secteurs «Franchise pizza», «Franchise restauration rapide», et «Franchise restauration à thème».