Je veux ouvrir une franchise qui me plaise !

Je veux ouvrir une franchise qui me plaise !
  • Créé le : 04/10/2012
  • Modifé le : 04/10/2012
Nous vous conseillons souvent de vérifier la qualité du réseau de franchise avant tout, pourtant créer son entreprise c’est aussi satisfaire un rêve, alors aujourd’hui nous n’hésitons pas à vous le dire : il faut aimer le produit que vous allez vendre.
Les réseaux de franchise sont suffisamment nombreux, dans tous les secteurs d’activité, pour que vous puissiez faire votre choix pour ouvrir la franchise qui vous plaira. Actuellement les franchiseurs investissent dans une politique de recrutement tous azimuts : par le net, les salons professionnels, les relations professionnelles, etc.

Chercher le bon réseau

Pour les connaître mieux lisez les actualités de la franchise sur ac-franchise.be, elles sont souvent riches d’enseignement sur la dynamique d’un réseau, son attrait, sa notoriété auprès du consommateur. Vous trouverez également les tendances actuelles, en France ou à l’étranger, et toutes les opportunités d’affaires. Et puis lisez les conseils de nombreux experts, tels ceux d’Ac-franchise, ceci dit en toute modestie…

Avant de choisir un réseau il est bien sûr nécessaire de procéder aux vérifications d’usage : la stratégie développée, le nombre de franchisés ayant arrêté leur activité et pourquoi. Un turn-over important est symptomatique d’un déséquilibre. (plus de 15 ou 20 % suivant les métiers)

Ne pas oublier l’échange par le dialogue

Accordez du temps aux contacts humains, les franchisés vous parleront de leur vie quotidienne lorsque vous aurez été présenté par le franchiseur. Ils vous parleront aussi des clients, de l’intérêt qu’ils ont détecté dans ce concept… Fouinez, regardez différents points de ventes, dans des zones de chalandise variées, entrez d’abord sans vous faire connaître, testez.

Pour bien appréhender la culture du réseau, rencontrez le responsable de la franchise. Celui qui a fondé un réseau est d’abord parti d’une idée, souvent il y croit, c’est lui qui est le mieux à même d’en parler avec chaleur et conviction. Après tout vous vous préparez à devenir l’un de ses ambassadeurs, à ce stade l’intuition a aussi son importance. Parfois un franchisé a d’abord été un client séduit par le produit. Vous aurez à vérifier si cela vous plairait de faire le même métier, d’avoir le même contact avec votre clientèle, de vous intégrer dans une équipe qui a bâtit un réseau reposant sur des valeurs communes.

C’est quand vous serez vraiment envieux de ce qu’ils ont réussi à inventer à votre place que vous pourrez prendre conscience de l’ambition qui vous anime vous aussi de créer une si belle activité.

DD

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.