La bataille des supermarchés en France

  • Créé le : 25/03/2006
  • Modifé le : 25/03/2006
Chacun s’y prépare en usant de différents moyens, ainsi la branche française du  groupe belge Delhaize-Cora, Match, s’appuie sur son point fort : le frais.

La concurrence exacerbée par la suppression de la Loi Galland, entraîne une ambiance de surenchère à laquelle les supermarchés Match ont décidé de répondre. Il s’agit d’une enseigne forte dans le Nord et l’Est de la France, le long d’un couloir de Mulhouse à Calais, une zone où la situation économique est particulièrement difficile. Le recul de la consommation aurait atteint 5 % dans ces régions en 2005. Si Match représente une part de marché assez faible au national, autour de 0,7 %  en juin 2005, sa part dans les régions Nord et Est atteint 3,4 %, dont 8,3 % pour la marée, 5,3 % pour les légumes et 5 % pour la boucherie, ses ponts forts.

Match est surtout reconnue pour la qualité de son rayon frais.  La direction du groupe a décidé de donner plus d’initiative aux 6000 salariés de terrain. On revient à la notion de zone de consommation, pour la satisfaction directe du client. Chez Match apparaît la faiblesse du libre service, vont être réintroduites dans les rayons jugés trop tristes, une attractivité plus grande et de la vie grâce à un élargissement des choix, des promotions, etc. 17 catégories de produits ont été créées sur lesquelles travaillent fournisseurs et dirigeants de l’enseigne.

La bataille va aussi concerner les prix, ainsi on a pu constater une progression des ventes de 13 % grâce à la promotion massive menée en janvier sur les produits à marque Match… La direction réfléchit par ailleurs aux économies à réaliser en amont.

Vu dans LSA n° 1942 du 2 mars 2006

Liste de bonnes idées pour ouvrir un supermarché de proximité en franchise

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.