Petit coup de projecteur sur une initiative qui pourrait bien devenir une franchise ou être copiée par un franchiseur en boulangerie.
La scène se passe dans le Doubs, à Jougne. Pour développer son activité et capter une clientèle qui, en voiture, contournait par la nationale le village dans lequel se trouve sa boulangerie, Xavier Bazin a eu l’idée d’ouvrir une annexe, version drive-in, sur un parking de cet axe routier.
Le concept ? Un local accessible à pied comme en voiture qui propose pain frais, viennoiseries et sandwichs mais aussi boissons fraîches et café à consommer sur place.
Pour lancer cette activité, quelque peu originale, le boulanger s’est associé à « Miettes de pain », un concept de kiosque de vente tout équipé proposé par la société d’agencement Tardy.
En juin 2008, Xavier Bazin s’est acquitté d’environ 37 000 euros pour son kiosque de 12 m2, le raccordement électrique et l’achat de matériel il n’a pas oublié bien sûr de demander une autorisation d’implantation à la commune et de recruter pour compléter son équipe !
Après le Doubs et la Bretagne où le concept est déjà exploité par une autre société qui avait pensé à franchiser, l’idée va-t-elle se dupliquer ? Pourra-t-elle faire les beaux jours d’enseignes de franchise ?
Vu dans Commerce Magazine n° 102