La communication d’une bonne franchise

  • Créé le : 04/09/2012
  • Modifé le : 04/09/2012
Un bon franchiseur a nécessairement étudié attentivement le marché et retenu un certain nombre d’objectifs commerciaux comme améliorer l’image de marque du réseau, développer sa notoriété, étendre sa zone de chalandise, fidéliser sa clientèle, annoncer une promotion ou des soldes sans oublier le plan d’action nécessaire pour faire démarrer un nouveau franchisé.

Un bon franchiseur est donc forcément capable de vous expliquer en long et en large pourquoi il a choisi sa politique de communication, quel est son plan d’action et comment vous allez contribuer à sa mise en oeuvre et en bénéficier. Il en va de même pour vous dire à quoi sert votre redevance de publicité. Vous comprenez bien que c’est un critère essentiel au moment de choisir le réseau que vous rejoindrez.

Quelles actions de communication ?

Les actions prévues et les différents supports de communication retenus contribuent à la réalisation de ces objectifs sur le plan local, régional et national. Ils peuvent toucher une population large et s’appuyer sur les mass-médias comme la télévision, le cinéma, l’affichage, la radio, la presse magazine, internet. Votre enseigne peut également proposer des moyens de communication plus ciblés de type marketing direct comme un e-mailing, une newsletter, un publipostage ou une distribution de prospectus toutes boîtes. Les choix auront été effectués en fonction du budget alloué à la communication, des avis éventuels des franchisés du réseau et du message commercial à transmettre.

Mais n’oubliez jamais que la communication la plus efficace passe par la façon qualitative et homogène dont les franchisés du réseau communiquent avec les clients, c’est-à-dire avec quelle efficacité et fidélité, ils tiennent les promesses que la franchise a faite aux clients et prospects car la franchise a ceci de particulier que c’est le franchisé qui tient les promesses faites au client par le franchiseur.

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MD, rédacteur AC Franchise

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