La distri-ration bouleverse la donne de la distribution

La distri-ration bouleverse la donne de la distribution
  • Créé le : 22/03/2013
  • Modifé le : 22/03/2013
La crise et les évolutions de la consommation alimentaire ont permis le développement exponentiel du snacking, aussi appelé la distri-ration. Cette tendance forte de restauration sur le pouce se traduit concrètement par une large offre de la part des grandes et moyennes surfaces, mais aussi de nombreux autres acteurs de la distribution, même non-alimentaire.

Les produits de snacking investissent les linéaires des enseignes de distribution alimentaire

Les produits de snacking, désormais appelés de distri-ration, occupent une place de plus en plus importante sur les linéaires des grandes et moyennes surfaces de distribution alimentaire. Cela répond à des besoins émergents d’une population française, dont le budget alimentaire a fortement baissé à cause de la crise et qui modifie peu à peu ses comportements de restauration à l’heure du déjeuner avec un temps décroissant consacré au repas du midi. Une aubaine pour les distributeurs, qui peuvent ainsi réaliser des marges intéressantes sans pour autant révolutionner leur logistique déjà rodée à la commercialisation de produits frais.

La rédaction vous conseille l’article le sandwich reste un produit phare du snacking

Une offre pléthorique

Tous les acteurs des grandes et moyennes surfaces essaient donc d’occuper le créneau du snacking. Cela avait commencé avec la marque Dailymonop’, commercialisée dans les points de vente de Monoprix. L’enseigne compte désormais plus de 200 références dans ce domaine qui permettent aux clients d’acheter des formules de déjeuner complètes à des tarifs proches de ceux pratiqués dans la restauration rapide. En plus, certains points de vente proposent même des tables et chaises pour consommer ces produits. Mais le réseau de franchise Monoprix n’est plus le seul acteur à occuper ce segment de marché : Casino Shop (nouvelle enseigne du groupe Casino) et Intermarché Express (les nouveaux magasins du groupe Intermarché) ont ainsi vu le jour ces dernières années avec des offres de snacking particulièrement bien achalandées.

Des concurrents de poids

En plus des moyennes et grandes surfaces, la distri-ration attire aussi de nombreux autres acteurs comme les hard-discounteurs (Dia, Lidl, Ed) qui pratiquent bien souvent une politique de prix particulièrement attractive. Même des enseignes pourtant plutôt présentes sur le non-alimentaire s’y mettent à l’image du géant suédois de l’ameublement et de la décoration, Ikea. Le marché de la distri-ration est donc conséquent, à tel point qu’il commence à concurrencer sérieusement les enseignes traditionnelles de la restauration.

Pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de supermarchés. Regarder également nos vidéos sur les franchises de supermarchés

Vu dans LSA n° 2257

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.