En franchise comme dans toute entreprise, une perspective de recrutement doit être précédée de la rédaction d’une fiche de poste. Elle permet entre autres de définir les missions et activités relatives à un poste de travail. Elle définit le profil et les principales compétences nécessaires à la réalisation de celles-ci. C’est un outil essentiel pour un bon management du personnel.
Pourquoi rédiger une fiche de poste ?
Si la mise en place d’une fiche de poste facilite la rédaction future d’une offre d’emploi et sera un outil très utile lors des entretiens d’embauche, elle présente une quantité d’intérêts en matière de gestion des ressources humaines.
1 Elle permet de légitimer un poste au sein d’une organisation et de clarifier les fonctions des uns et des autres.
2 Elle participe à l’organisation de la structure en matière de partage des tâches et de fonctionnement hiérarchique.
3 Elle fait gagner de la pertinence aux entretiens annuels, elle permet d’évaluer un salarié selon une base précise et facilite la mobilité interne.
4 Elle contribue à la mise en place d’une politique de formation interne pertinente et véritablement adaptée aux besoins de l’entreprise et des salariés.
1 Elle permet de légitimer un poste au sein d’une organisation et de clarifier les fonctions des uns et des autres.
2 Elle participe à l’organisation de la structure en matière de partage des tâches et de fonctionnement hiérarchique.
3 Elle fait gagner de la pertinence aux entretiens annuels, elle permet d’évaluer un salarié selon une base précise et facilite la mobilité interne.
4 Elle contribue à la mise en place d’une politique de formation interne pertinente et véritablement adaptée aux besoins de l’entreprise et des salariés.
Que doit comporter une fiche de poste ?
Toute fiche de poste se compose des éléments d’informations suivants :
1 L’intitulé du poste : il comprend une présentation générale de la mission proposée au sein de l’entreprise, la finalité du poste, sa situation au sein de l’organisation, le niveau de responsabilité et d’encadrement, les moyens mis à disposition du titulaire du poste pour réaliser sa mission.
2 Le contexte et le contenu du poste : il s’agit plus précisément de décrire l’environnement de travail du futur salarié, les missions et activités liées au poste, les renseignements (organisation, enjeux) sur le service concerné, les précisions quant aux conditions de travail.
3 Les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction : on intègre ici les informations relatives aux diplômes et/ou expériences requises, les connaissances techniques et savoirs obligatoires, les qualités humaines demandées et les évolutions possibles du poste présenté.
1 L’intitulé du poste : il comprend une présentation générale de la mission proposée au sein de l’entreprise, la finalité du poste, sa situation au sein de l’organisation, le niveau de responsabilité et d’encadrement, les moyens mis à disposition du titulaire du poste pour réaliser sa mission.
2 Le contexte et le contenu du poste : il s’agit plus précisément de décrire l’environnement de travail du futur salarié, les missions et activités liées au poste, les renseignements (organisation, enjeux) sur le service concerné, les précisions quant aux conditions de travail.
3 Les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction : on intègre ici les informations relatives aux diplômes et/ou expériences requises, les connaissances techniques et savoirs obligatoires, les qualités humaines demandées et les évolutions possibles du poste présenté.
Comment rédiger une fiche de poste ?
Outil incontournable à toute bonne gestion des ressources humaines, la réalisation d’une fiche de poste mérite un temps de réflexion et une bonne appréhension des besoins de l’entreprise. En amont, il sera donc obligatoire de :
1 Bien intégrer le nouveau poste dans le fonctionnement global de l’entreprise.
2 Mener une réflexion globale sur le service dans lequel le poste est situé.
3 Ne pas hésiter à associer les autres salariés dans la définition du nouveau poste.
1 Bien intégrer le nouveau poste dans le fonctionnement global de l’entreprise.
2 Mener une réflexion globale sur le service dans lequel le poste est situé.
3 Ne pas hésiter à associer les autres salariés dans la définition du nouveau poste.
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