La franchise a profondément modifié le secteur de la fleur coupée

La franchise a profondément modifié le secteur de la fleur coupée
  • Créé le : 24/11/2008
  • Modifé le : 24/11/2008
Depuis 15 ans les grands du secteur révolutionnent l’offre et structurent un marché qui mélange achats instinctifs, cadeaux et cérémonies.

Le phénomène est français mais commence à être bien connu à l’étranger. Après s’être développé en France, ces enseignes partent révolutionner le commerce de la fleur dans le reste de l’Europe et du monde. Jardin des fleurs en République Tchèque, au Portugal, au Luxembourg et en Espagne ; Rapid Flore en Espagne, en Italie ; Monceau Fleurs au Portugal, au Japon et en Grande Bretagne. On peut retrouver chez ces trois grands de la fleur une  même attention au réseau, une curiosité toujours en éveil.

Ainsi Jardin des Fleurs est proposée une carte de fidélité, une image revue de fond en comble dès le début des années 2000. Chez Rapid’Flore, la diversification prend la forme d’accords fructueux passés avec d’autres acteurs de la distribution et de la franchise.

L’achat d’impulsion intéresse les enseignes, et la démocratisation de la fleur est l’un des effets de l’impact de la franchise sur le marché. Chez Monceau les responsables du service recherche et développement ne se reposent pas sur leurs lauriers. L’enseigne s’est donc lancée en 2005 dans l’aventure avec la création de Happy qui réussit à tirer la fleurs dans les univers contradictoires et attractifs du low cost et de la fleur bijou, servie dans un écrin noir, gravée. Monceau  se sert quant à lui de son développement à l’international pour progresser, même en France.

Vu dans Rezo, lettre de la fédération française de franchise ? N° 37

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’enseigne destinée à l’aménagement de l’habitat Mobalpa poursuit son extension avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Colomiers. Il s’agit du second magasin pour le désormais multiconcessionnaire du réseau. Une nouvelle adresse Après Portet-sur-Garonne, c’est à Colomiers que Mobalpa a décidé d’ajouter un nouveau maillon à sa chaîne. A la tête des deux unités, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.