La franchise a profondément modifié le secteur de la fleur coupée

  • Créé le : 24/11/2008
  • Modifé le : 24/11/2008
Depuis 15 ans les grands du secteur révolutionnent l’offre et structurent un marché qui mélange achats instinctifs, cadeaux et cérémonies.

Le phénomène est français mais commence à être bien connu à l’étranger. Après s’être développé en France, ces enseignes partent révolutionner le commerce de la fleur dans le reste de l’Europe et du monde. Jardin des fleurs en République Tchèque, au Portugal, au Luxembourg et en Espagne ; Rapid Flore en Espagne, en Italie ; Monceau Fleurs au Portugal, au Japon et en Grande Bretagne. On peut retrouver chez ces trois grands de la fleur une  même attention au réseau, une curiosité toujours en éveil.

Ainsi Jardin des Fleurs est proposée une carte de fidélité, une image revue de fond en comble dès le début des années 2000. Chez Rapid’Flore, la diversification prend la forme d’accords fructueux passés avec d’autres acteurs de la distribution et de la franchise.

L’achat d’impulsion intéresse les enseignes, et la démocratisation de la fleur est l’un des effets de l’impact de la franchise sur le marché. Chez Monceau les responsables du service recherche et développement ne se reposent pas sur leurs lauriers. L’enseigne s’est donc lancée en 2005 dans l’aventure avec la création de Happy qui réussit à tirer la fleurs dans les univers contradictoires et attractifs du low cost et de la fleur bijou, servie dans un écrin noir, gravée. Monceau  se sert quant à lui de son développement à l’international pour progresser, même en France.

Vu dans Rezo, lettre de la fédération française de franchise ? N° 37

Actualités

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

L’Echelle Européenne participe au Salon Global Industrie Lyon

Le réseau L’Echelle Européenne marquera sa présence lors du Salon Global Industrie Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, au sein du Parc des Expositions Eurexpo Lyon. Ce salon représente un événement majeur pour les industriels et rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices.

Plus d'actualités

Fermer le menu