Bien dans son siècle, la franchise est indispensable au développement commercial et économique des villes. Les élus des municipalités et des CCI en ont pleinement pris conscience depuis une bonne dizaine d’années. Désormais les municipalités embauchent des managers de ville, pour agir en synergie avec les Chambres de Commerce. Pour ces professionnels la franchise est un des principaux outils d’équipement d’une ville en matière de commerces et de services.
Bonne intégration des commerces en franchise
Le franchisé représente une enseigne, mais c’est aussi un entrepreneur local. Il connait son marché et le dynamise. Cette énergie profite particulièrement aux villes moyennes, plus de la moitié des franchises s’installent dans des villes de 5 000 à 100 000 habitants.
Il est clair qu’un réseau est plus fort qu’un indépendant, cependant le franchisé reste un entrepreneur individuel et s’insère dans le tissu local, fait partie des associations, et sponsorise des opérations de proximité. Il apprend un métier mais aussi une façon de travailler en partageant les meilleures pratiques.
Les réseaux adoptent de plus en plus une démarche de développement durable, comprenant un volet de responsabilité sociale apprécié des élus locaux. D’ailleurs plus d’un tiers des franchisés ou futurs franchisés se renseignent sur les engagements sociétaux de leur future enseigne avant de signer leur contrat de franchise. Lire à ce sujet : Misez sur un développement en franchise !
Tout ceci contribue à faire de la franchise un modèle de commerce particulièrement adapté en ce début de XXIe siècle.