La Franchise, C’est quoi ?

La Franchise, C’est quoi ?
  • Créé le : 27/03/2010
  • Modifé le : 27/03/2010
La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise, le franchiseur, et une ou plusieurs entreprises, les franchisés, dont l’objet est d’exploiter un concept identique comprenant trois éléments :

Marque, savoir-faire, exclusivité

1) Le concept s’appuie sur les signes de ralliement de la clientèle. Le franchiseur garantit la validité des droits sur les marques et enseignes. Il développe la notoriété et l’image de marque et veille au respect des prescriptions pour leur utilisation. A l’issue du contrat le franchiseur s’assurera de la non-utilisation de ces signes à l’extérieur.

2) Le second élément est le savoir faire transmis par le franchiseur au franchisé. Les remontées d’informations provenant des franchisés sont également favorisées pour permettre l’amélioration de ce savoir-faire. Le franchiseur empêche contractuellement toute utilisation et toute transmission à la concurrence.

3) Le troisième pilier du concept est sa collection de produits, services et technologies spécifiques, conçus, mis au point et agréés à l’initiative du franchiseur. L’exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est précisée clairement. 

 

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché. Rachat et nouvelle aventure C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour faire chavirer les cœurs et les papilles à l’unisson, l’artisan chocolatier Leonidas a proposé plus de 7 saveurs originales pour déclare sa flamme à l’élu(e) de son cœur de la plus douce des manières. Une collection pour célébrer l’amour Cette année 2022, la franchise Leonidas a souhaité proposer un assortiment de 3 petits cœurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.