L’Inde – 4ème rang mondial en termes de PIB à parité du pouvoir d’achat – vit un réel développement économique et un accroissement de la consommation de services et de biens. Le marché indien s’ouvre même aux services aux entreprises mais également aux particuliers. Le secteur de l’éducation offre plusieurs opportunités aussi bien du côté des écoles et de l’enseignement supérieur que du côté des cours de coaching, des écoles maternelles et des formations professionnelles.
Lors d’une visite au salon de la franchise de Bombay (Mumbai) à l’invitation du ministère indien du textile il y a quelques années, Jean Samper a même vu une franchise d’écoles d’hôtesses de l’air et ce réseau n’avait rien d’anecdotique.
Et pour les secteurs de l’hôtellerie et de la beauté…
Four Fountains Spa projette d’y ouvrir plus de 50 centres en 2014, parmi lesquels plus de spas franchisés que des unités en propre. La marque s’implante à Hyderabad et Chennai.
Country Comfort Hotel est de son côté en quête d’opportunités en Inde. Actuellement, la marque négocie le développement en franchise avec un groupe basé à Mumbai. La marque Country Comfort Hotels est une franchise dirigée par Silver Needle Hospitality, une ‘enseigne basée à Singapour.
Country Comfort Hotel est de son côté en quête d’opportunités en Inde. Actuellement, la marque négocie le développement en franchise avec un groupe basé à Mumbai. La marque Country Comfort Hotels est une franchise dirigée par Silver Needle Hospitality, une ‘enseigne basée à Singapour.
Le secteur agroalimentaire
L’industrie des aliments et des boissons en Inde atteint 40,3 milliards de dollars US et devrait frôler les 66,3 milliards de dollars en 2018, marquant une croissance de 18 pour cent. Les contrats de franchise s’avèrent recherchés pour le secteur agroalimentaire.
Le secteur des télécommunications
UniverCell projette de lancer environ 100 magasins franchisés en 2014. UniverCell Pvt Ltd est une chaîne de magasins de vente de mobiles au détail. Le réseau basé à Chennai a contribué à la révolution mobile indienne, la vente au détail, sa croissance et son évolution, pour devenir l’un des plus grands détaillants mobile et l’une des marques les plus connues de l’Inde.
Des enseignes de restauration à la recherche de nouveaux franchisés
Khana Peena projette une expansion rapide en Inde. Le restaurant de Khana Peena sert de la cuisine indienne du nord. Amit Gulrajani, directeur des restaurants Poivre Bleu Pvt Ltd indique qu’ils sont à la recherche de franchiseurs ayant une bonne maîtrise de la cuisine indienne et si possible une alimentation et des boissons fond / expérience. Actuellement, l’enseigne possède deux franchises à Mumbai.
Des opportunités d’affaires dans le secteur de la mode
Les secteurs de la mode et du luxe offrent de grandes opportunités notamment en Inde où de plus en
plus d’entreprises étrangères s’installent. Ces secteurs d’activité emploient un nombre important de travailleurs et s’étendent à toutes les grandes villes du pays. Une aubaine pour ces marques étrangères qui vont pouvoir bénéficier d’une main-d’œuvre compétente et qualifiée, à un moindre coût salarial.
Franchiseur : Eviter un développement trop rapide
Un des objectifs de tout franchiseur est de se développer via d’autres points de vente. Mais un développement trop rapide risquerait de nuire à l’image de marque de l’enseigne. De la phase de recrutement des franchisés au choix de l’emplacement en passant par une analyse détaillée des habitudes de consommation dans le pays concerné, tout doit être bien étudié. D’où la nécessité d’une planification stratégique pour atteindre cet objectif.