Avantages du franchiseur
– d’organiser un maillage territorial rapide en contrepartie d’un investissement limité
– de maîtriser entièrement le développement du concept par le contrôle du réseau davantage que par des réseaux de vente classiques
– de créer une puissance économique importante qui va permettre de gagner en compétitivité (conditions d’achats, moyens logistiques importants permettant la réalisation d’économies d’échelle)
– d’organiser des campagnes publicitaires, et plus généralement, une promotion de l’enseigne et de la marque, à l’échelon national.
Avantages du franchisé
– Il garde son indépendance juridique. Le franchisé demeure un commerçant indépendant, maître d’oeuvre et responsable de l’activité et de la pérennité de son entreprise.
– Elle lui assure le bénéfice d’une marque ou d’une enseigne, signes forts de reconnaissance auprès de la clientèle mais aussi auprès des banques.
– Elle organise la transmission du savoir-faire de son franchiseur et prévoit son assistance permanente, ce qui facilite le démarrage d’activité pour un franchisé sans expérience.
– Elle lui permet de bénéficier de tous les effets positifs d’un réseau : réputation, mais aussi prix, synergies, partage des innovations, etc.
Bien sûr il y a aussi des contraintes qu’il faut connaitre. Lisez aussi Devenir entrepreneur en franchise : l’essentiel à savoir avant de se lancer