La franchise en Allemagne affiche sa réussite

  • Créé le : 14/09/2009
  • Modifé le : 14/09/2009
Sur le continent européen, L’Allemagne se place en 2ème position en nombre de réseaux (940) derrière la France (1234) mais en première position en nombre de franchisés (97 500 points de vente en Allemagne pour 49 094 en France. Voir article «  la franchise française reste une des premières du monde ».

La franchise allemande a progressé en 2008 de près de 7% en nombre de points de vente. Cette augmentation est due à l’arrivée de nouveaux adhérents et au développement de l’activité des franchisés en place. Le chiffre d’affaires du secteur affiche en 2008 un bond de 13%. Et cette bonne santé attire de plus en plus les investisseurs et la créateurs d’entreprise  qui en période de crise recherchent des secteurs porteurs d’où ses performances.

La restauration rapide se taille la part du lion comme dans presque tous les pays du monde. La baisse du pouvoir d’achat est une raison de son succès mais sa progression depuis plusieurs années est surtout due à un nouveau mode de consommation : manger vite, près de son travail et pas cher.
Mc Donald’s est le premier réseau en Allemagne avec 1340 restaurants dont 70% en franchise. Le nouveau concept du géant américain le Mc Café a maintenant 340 établissements et représente 5% du chiffre d’affaires.
On trouve loin derrière Burger King (640 établissements) et Subway qui continuent à mailler le territoire.

Source : lettre de veille internationale de mars d’Ubifrance

NDLR : la définition d’un réseau de franchise semble moins stricte en Allemagne.

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.