La franchise en Allemagne : Les perspectives actuelles et futures

La franchise en Allemagne : Les perspectives actuelles et futures
  • Créé le : 23/03/2009
  • Modifé le : 23/03/2009
L’association Allemande de la franchise a aujourd’hui 250 membres et existe depuis 30 ans.

Le marché allemand a un grand potentiel pour le développement de la franchise. En effet, des entreprises de renoms s’y sont déjà installées comme Yves Rocher, ERA Expense Reduction Analysts, The Body Shop, Wall Street Institute, Fastway Couriers…

Les franchises sont présentes dans des secteurs d’activité divers et variés : 49% dans les services, 28% dans le commerce, 15% dans la restauration et l’hôtellerie et 8% sont des artisans (Il s’agit d’ailleurs le plus souvent de petites entreprises avec environ 1,9 employés par site).

Malgré les problèmes économiques que l’Allemagne rencontra après la réunification, elle est restée le 3ème plus important marché mondial. Avec plus de 82 million d’habitants, il y a un grand potentiel de développement dans le pays même si les dépenses des consommateurs sont plus basses en ce moment – comme elles le sont dans beaucoup d’autres pays d’Europe. Deux raison principales expliquent cette chute de la consommation : La hausse des prix du pétrole et la hausse du tarif de la TVA mise en place par le gouvernement Allemand en janvier 2007.

Les citoyens Allemands continuent de dépenser leur argent mais les futurs investisseurs ou entrepreneurs sur le marché allemand doivent tenir compte des éléments suivants :
– le public est très bien informé et il y a beaucoup de magasins à prix discounts autours d’eux (les deux principaux étant Aldi et Lidl, qui sont sur le marché depuis des décennies et qui ont créé un client de base qui est constamment à l’affut de nouvelles affaires).
– De plus, si un produit étranger est attirant alors il peut réussir en Allemagne. L’innovation et l’originalité sont très appréciées bien qu’on ne devrait pas oublier que l’Allemagne s’est mise au vert : Le gaspillage des ménages a été limité lors de la création des poubelles de tri sélectif dans les années 70.

Le secteur de la franchise continue de grandir malgré un ralentissement global. Il y a toujours de la place pour les franchises bien structuré qui sont intéressés à exporter leur savoir faire et qui sont préparés à adapter leur mentalité et leur coutumes au pays.

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.