La franchise trouve son premier modèle entre les deux guerres et se développe surtout dans les années 70. Petit retour en arrière sur une formule qui est aujourd’hui considérée comme l’avenir du commerce de détail.
C’est dans le nord de la France que l’histoire de la franchise trouve son premier modèle européen * en 1926 avec le fabricant de laine roubaisien, Pingouin-Stemm, qui élabore un nouveau système pour permettre la mise en place d’un réseau de distribution de ses produits. C’est une réussite, le chiffres sont au rendez-vous : dix années plus tard, 350 franchisés composent sa chaîne !
La franchise est en progression surtout depuis les années 70
D’autres enseignes comme Pronuptia ou Rodier suivront ce pionnier mais ce n’est que dans les années 70 que la franchise connaîtra un véritable boom : elle apparaît alors comme une réponse aux besoins engendrés par la croissance économique !
Un essor qui se constatera jusqu’en 1988 (avec un nombre de franchiseurs qui augmente au rythme de 15 % chaque année).
La franchise connaît alors une stagnation de 5 ans avant de se développer de nouveau sous l’impulsion de textes réglementaires comme la loi Doubin et le Code de déontologie européen.
Audrey Caudron
* Général Motors inventait en même temps la franchise made in USA