Le contrat de franchise qui unit le franchiseur à son franchisé repose sur quatre éléments :
– La mise à disposition par le franchiseur des signes représentatifs de son concept. Il en reste titulaire mais doit en assurer la jouissance paisible à ses adhérents et veiller à l’entretien et au développement de l’image de la marque.
– La transmission d’un savoir-faire. Le franchiseur doit donner toutes les informations nécessaires à son franchisé et assurer sa formation.
– La mise à disposition de l’adhérent d’une gamme de produits, de services et/ou de technologies.
En échange de tous ces éléments, le franchisé acquitte un droit d’entrée dans le réseau et verse chaque année une redevance dont le montant est mentionné dans le contrat.
En échange de tous ces éléments, le franchisé acquitte un droit d’entrée dans le réseau et verse chaque année une redevance dont le montant est mentionné dans le contrat.
– L’assistance permanente.
La franchise, quels avantages ?
Pour le franchiseur, le système de franchise apparaît comme une formule de développement tout à fait pertinente. Elle lui permet de se positionner très rapidement sur un marché et s’avère beaucoup moins onéreux qu’une multiplication d’enseignes en propre.
Pour le franchisé, le choix d’intégrer un réseau présente l’avantage indéniable de cumuler indépendance juridique et liberté d’entreprendre, tout en bénéficiant d’un concept, d’une notoriété et d’un soutien logistique et technique.
Audrey Caudron