La franchise Ixina en Belgique (2012)

  • Créé le : 17/09/2012
  • Modifé le : 19/09/2019
La franchise Ixina propose un large choix de cuisines équipées sur mesure et d’appareils encastrables de grandes marques, à des prix accessibles. Le réseau travaille avec des équipes d’artisans poseurs installateurs, tous signataires de la charte qualité Ixina et garantissant ainsi la satisfaction de la clientèle. L’enseigne met en place un système participatif pour ses franchisés au travers de réunions plénières, de réunions régionales, de groupes de travail et d’un conseil de franchise. L’apport personnel pour rejoindre cette enseigne est de 137 000 euros, le franchisé doit avant tout avoir le sens du commerce.

Benoît Vrielinck, Directeur général de la franchise Ixina en Belgique, nous parle de son histoire et de son développement à l’international.

Benoît Vrielinck : « Le concept Ixina a 40 ans, il est né en Belgique sous un concept qui s’appelait Electro Cash, nous vendions de l’électroménager. Nous vendions au début un peu de tout. Puis, nous avons évolué vers la vente d’électro, de Hi fi, de cuisines et de cuisines en kit à l’époque pour ensuite se repositionner en électro de marque, en cuisines sur mesure de meubles montés et pour finalement développer le concept Ixina dans le milieu des années 90, un concept dédié à la cuisine équipée.

En Belgique forcément, nous sommes Leaders du marché avec 42 magasins, le développement continue néanmoins car nous sommes à la base une franchise francophone, donc mieux implantée en Belgique francophone. Dans la partie néerlandophone surtout nous avons à peu près encore une quinzaine de zones contractuelles libres Nous travaillons avec des zones contractuelles – donc chaque franchisé dispose en fait d’une liste de communes qui est sa zone de chalandise dans laquelle il est seul maître à bord et où il peut développer le concept Ixina.

Comme nous sommes francophones, nous nous sommes dirigés dès le départ (NDLR : du concept Ixina) vers la France où nous avons ouvert quelques magasins en propre et en franchise ensuite, nous en avions cinq à six au début des années 2000 jusqu’en 2004. (NDLR : Jean Samper, le fondateur d’AC Franchise fut présent aux côtés d’Ixina dès la phase de création du concept qui a en fait été pensé spécialement pour la France dès le départ. Il a implanté en France pour Ixina 3 succursales à Lens, Villeneuve d’Ascq et Coignières puis les premières franchises à Tours et Toulouse avant de passer la main une fois sa mission de lancement achevée.)

Puis, nous avons lancé un grand plan de développement pour arriver aujourd’hui à 82 magasins en France où nous considérons que le marché représente à peu prés le double, donc il y a encore de la place que ce soit en France ou en Belgique.

Les pays que nous visons dans le cadre de notre développement sont principalement et d’abord la consolidation de nos marchés murs, la Belgique et la France, mais bien sûr ces marchés vont à terme être remplis puisque nous travaillons avec des zones contractuelles.

Une fois que nous aurons des magasins dans chacune de ces zones, nous nous développerons dans d’autres pays. Nous l’anticipons bien sûr puisque aujourd’hui, nous sommes présents en Espagne, en Italie, nous sommes présents au Maghreb, et nous visons principalement ces pays européens proches.

Nous allons nous développer en Hollande également donc autour de nos deux marchés murs Belgique et France, nous sommes déjà présents et nous continuons notre développement. »

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