La franchise ne connaît pas la crise

La franchise ne connaît pas la crise
  • Créé le : 04/10/2009
  • Modifé le : 04/10/2009
La formule attire toujours autant de candidats malgré, ou à cause de, la conjoncture, car elle semble beaucoup plus sure qu’une création individuelle. Et les enseignes poursuivent les ouvertures.

La formule de la franchise offre un double avantage. Elle permet de devenir indépendant tout en minimisant les risques. Il faut avoir l’esprit réseau, la volonté de mettre en application le savoir-faire, les méthodes, les procédures du franchiseur, avec également des qualités d’entrepreneur et de chef d’entreprise.

En décembre 2008, on dénombrait 49 000 franchisés, soit 3 000 de plus qu’en 2007. Un groupe comme Casino prévoit 220 nouveaux magasins de proximité (Vival, Spar, Spar Supermarché). Lorenove (fenêtres, stores, portes), avec 58 agences, dont 48 concessions à ce jour, est sur un rythme de 15 à 18 ouvertures par an pour couvrir le territoire. L’enseigne Cash & Carry du groupe Carrefour, Promocash, vient quant à elle de réaliser une véritable révolution. Elle a fait basculer la quasi-totalité de ses magasins intégrés (120 sur 129) vers la location-gérance, première étape vers la franchise.

Un franchisé est avant tout un commerçant. Il joue un rôle de proximité apprécié. Son intégration dans le tissu économique local est primordiale. Beaucoup de candidats viennent de la grande distribution ou de la distribution spécialisée. Même principe chez Spar Supermarché, alors que, dans les supérettes Vival tous les métiers sont représentés.

Les candidats à la franchise ne manquent pas, et les banques se montrent un peu plus ouvertes à leur égard. Aujourd’hui, les établissements regardent très attentivement la part de fonds propres, 30 % minimum. En franchise cela se passe bien car le candidat a une enseigne reconnue et qu’il est accompagné dans son prévisionnel.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché. Rachat et nouvelle aventure C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour faire chavirer les cœurs et les papilles à l’unisson, l’artisan chocolatier Leonidas a proposé plus de 7 saveurs originales pour déclare sa flamme à l’élu(e) de son cœur de la plus douce des manières. Une collection pour célébrer l’amour Cette année 2022, la franchise Leonidas a souhaité proposer un assortiment de 3 petits cœurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.