En tant que professionnel dans votre métier et peut-être propriétaire de votre fonds de commerce, vous avez en main 2 atouts majeurs. Pourtant vous devez vous poser la question légitime- au-delà de ces atouts importants voire majeurs- est-ce-que je pourrais me plier à des règles et modes de fonctionnement après des années d’indépendance totale ? Quelques réponses ou au moins des pistes de réflexion.
Les avantages d’avoir l’emplacement et la clientèle
– les rues piétonnes, ou les rues à shopping (commerces continus et variés) dites N°1
– viennent ensuite les perpendiculaires aux rues N° 1 qui sont souvent appelées 1 bis.
Bien entendu un local doit correspondre à une zone de chalandise en adéquation avec le concept, etc… mais posséder un local adéquat c’est un vrai plus …
Vous avez aussi l’avantage de connaitre le métier de commerçant et votre clientèle : encore des forces à mettre en avant. Même si vous devrez suivre la formation initiale du réseau, il est évident que vous n’aurez pas à apprendre les bases de la gestion d’un point de vente, l’accueil de la clientèle, , etc… autant d’atouts qui vous permettront de démarrer plus vite sur des bases plus solides.
Une nouvelle dynamique et des outils d’aujourd’hui
Les franchiseurs vérifient dès les premiers entretiens si le futur franchisé est en capacité d’aborder son métier autrement et accepte la critique positivement. Tout dépend aussi du motif avoué (ou inavoué) de la volonté de rejoindre un réseau : la baisse du chiffre d’affaires ne suffit pas comme motivation. Il faut être persuadé que la marque est fiable et qu’elle mérite de prendre des risques.
En qualité d’indépendant isolé, le choix des produits, la marge, l’approvisionnement, les promos, les stocks, : tout est fait par vous avec comme seul point de repère uniquement les résultats des années précédentes. D’où la difficulté de se projeter à plus de quelques mois dans un contexte où tout bouge rapidement.
Avec une marque nationalement connue, vous aurez une nouvelle clientèle en profitant de la notoriété de la marque et des chiffres de base déjà réalisés dans d’autres points de vente du réseau analogues au votre. Vous bénéficierez d’une centrale d’achat plus performante en termes de tarifs et d’une logistique étudiée.
A votre disposition, des outils de gestion qui vous feront gagner du temps que vous pourrez alors consacrer à vos clients. De nouveaux produits, un agencement adapté, des offres promotionnelles clé en main…. Tous ces avantages permettent d’augmenter les bénéfices car les frais sont mutualisés.
Ajoutons à cela la communication et la visibilité de la marque via les nouveaux canaux de vente et les réseaux sociaux : votre commerce sera connecté.
Alors à vous de vous analyser et peser le pour et le contre en fonction de votre personnalité et des performances du réseau visé par rapport au marché.