La franchise, un mode de distribution pertinent et performant

La franchise, un mode de distribution pertinent et performant
  • Créé le : 11/05/2013
  • Modifé le : 11/05/2013
Dans un contexte de globalisation des échanges et de croissance de la concurrence, la franchise apparaît depuis plusieurs années comme un mode de distribution pertinent et performant. En période de crise – via entre autres la qualité de gestion qu’elle suppose, sa traditionnelle adaptation aux attentes des consommateurs, ses investissements en publicité -, elle a su se démarquer et prouver tout son intérêt sur le marché commercial français.

Forte collaboration franchiseur/franchisé

Si la franchise est un mode de distribution qui repose sur une relation contractuelle entre un franchisé et un franchiseur, elle n’est régie par aucun statut juridique particulier. Néanmoins, son fonctionnement est étroitement liée à l’application de certaines règles, nécessaires à son bon fonctionnement.

Le droit d’usage de signes de ralliement : le franchiseur garantit au franchiseur la jouissance des signes de ralliement de la clientèle (marque de fabrique, de commerce ou de service, enseigne, raison sociale, nom commercial, logo…) mis à sa disposition.

– Le transfert de l’expérience et du savoir-faire : le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d’un savoir-faire qu’il entretient et développe. Ce savoir-faire prend généralement la forme d’informations pratiques – techniques de vente, gestion de stocks, rationalisation des tâches… testées par le franchiseur et qui doit être original, substantiel, reproductible et secret.

– La fourniture d’une assistance commerciale et technique tout au long du contrat signé entre le franchiseur et le franchisé.

La rédaction vous conseille aussi cet article : Le savoir-faire comme clé de voute du contrat de franchise

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.